Michalak_bandeau_2.webp

Vendredi 21 octobre 2022 à 20h

michalak_1.jpg
noir_progressif.png

MICHALAK AU BOUT D'UN REVE

BENJAMIN LAURENT

France, 2021, 48mn

https://www.parolox.fr/michalak-au-bout-d-un-reve

Un après-midi dans un atelier de Villeurbanne, un dessinateur reçoit une page de scénario. Son travail peut sembler simple. Il faut transformer les mots en images, mettre en scène ces notes de papier pour que se joue la symphonie narrative d’une bande dessinée. Immédiatement, c’est une mécanique de l’esprit qui se met en marche. Pendant 47 min, Emmanuel Michalak nous donne accès à son processus créatif. Des instants rares qui offrent autant un aperçu des techniques du story-board que le portrait émouvant d’un créateur…

MICHALAK : PRESENTATION DE L’AUTEUR

Emmanuel Michalak est né à Épernay en 1968. Il début en 1998 dans l’illustration de jeux de rôle. EN 1999 c’est sa rencontre avec Michaël le Galli qui le fera entrer dans la bande dessinée aux éditions Delcourt. Après deux collaborations avec le scénariste, il débute en 2007 la série Aslak avec son ami HUB tout en participant aux storyboards de la série « OKKO ». Depuis 2019, il collabore avec le Scénariste Kris pour la réalisation de deux albums toujours aux éditions Delcourt. Le premier retrace la vie du footballer Amérindien « jIm Thorpe », le second est une comédie intitulée «Tous ensemble» et qui devrait paraître En 2022.

 

MICHALAK AU BOUT D’UN REVE : LE PROJET

Pour le second opus de la collection « des rêves et de l’encre », le studio Parolox s’est rendu dans l’atelier du dessinateur Emmanuel Michalak (Les cercles d’Akamoth, Aslak).

 

Spécialisé dans la conception du storyboard, étape essentielle à la création d’une bande dessinée, il vous emmène au cœur de son processus créatif. Le film s’ouvre par une lecture d’une page de scénario réalisée par Kris (Notre mère la guerre, Un maillot pour l’Algérie) avant de se transformer au fil des minutes en planche de bande dessinée.

 

 Un voyage qui serpente entre les doutes, les réussites et le travail qu’il faut tous les jours accomplir. En filigrane, c’est également le portrait intime d’un créateur qui se dessine sous vos yeux.

 

Un film pour tous ceux qui veulent connaître les coulisses du 9e art dans l’intimité de l’atelier d’un artiste.

Retour.png