Du 21 octobre au 3 novembre 2020

Retour.png

CALAMITY, une enfance de Martha Jane Cannary
REMI CHAYE
France-Danemark, sortie le 14 octobre 2020, 1h20

Prix Cristal du long métrage au Festival d’animation d’Annecy 2020, et une Nomination au Festival d’Angoulême 2020

A partir de 6 ans


1863 : dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse : c’est elle qui doit alors conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane...

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est un film réalisé par Rémi Chayé avec les voix de Salomé Boulven et d'Alexandra Lamy.
Après une formation de dessin académique, Rémi Chayé a travaillé quelques années comme illustrateur et découvert le dessin animé un peu par hasard. Il se passionne alors  pour ce domaine où l’on travaille en équipe, et se forme à ces différents métiers. En 2003, il intègre L’École du film d’animation de la Poudrière où il réalise trois courts métrages. Il travaille par la suite sur plusieurs long-métrages , en tant que storyboarder et assistant-réalisateur :  Brendan et le secret de Kells,  Le Tableau,  Kerity et Pourquoi j’ai pas mangé mon père.
Tout en haut du monde  (2016), dont il est l’auteur graphique, est sa première réalisation.