top of page
Les ombres persannes 2.jpg

Du 15 au 28 Novembre 2023

LES OMBRES PERSANES 1.jpg
noir_progressif.png

 

LES OMBRES PERSANES
MANI HAGHIGHI
Iran-France, sortie le 19/07/2023, 1h47 - VOST


À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de manipulation.


Le film noir et fantastique de Mani Haghighi, réalisateur de Valley of Stars et de Pig, mais aussi coscénariste de son compatriote Asghar Farhadi, s’ouvre sous la pluie battante, dans une avenue embouteillée de Téhéran.
Farzaneh, monitrice d’auto-école, donne une leçon lorsqu’elle aperçoit, marchant sur un trottoir, son mari, Jalal. Elle abandonne alors son élève dans la voiture, et suit Jalal jusqu’à l’immeuble où il pénètre. Farzaneh est convaincue qu’il a une maîtresse. Le soir, elle le soumet à la question, mais il nie tout et jure qu’à cette heure-là il était au travail.
Son apparition était une hallucination. On comprend alors que le couple a un double dans la même ville, à la fois très semblable et très différent. Commence alors un thriller vertigineux sur le dédoublement, d’où les personnages ne sortiront pas indemnes.
C’est Psychose à Téhéran, capitale de la paranoïa et de la peur, dans le clair-obscur angoissant d’un théâtre d’ombres. Même le spectateur se demande ce qu’il a vu et qui il est…


En subvertissant le réalisme pour flirter avec le fantastique, Mani Haghighi remet du souffle dans le cinéma iranien  Cinema Teaser

Dans cette histoire allant de la comédie romantique au thriller, du drame au film sociétal, Mani Haghighi propose quatre études de personnages pour quatre destins terriblement marquants. Dernières Nouvelles d’Alsace

Diaboliquement remarquable jusqu’à la dernière seconde, aussi glaçante que le reste du film. La Septième Obsession

Emmené par un exceptionnel casting, où Navid Mohammadzadeh (« La Loi de Téhéran », « Leila et ses frères ») et Taraneh Alidoosti (« Le Client », « Leila et ses frères ») jouent chacun un double rôle, le film réussit un puissant tableau des désillusions de l’Iran contemporain. Première
 

Retour.png
bottom of page