top of page
le-deserteur-2.jpeg

Du 5 au 18 juin 2024

Le déserteur.jpg
noir_progressif.png

LE DESERTEUR

DANI ROSENBERG

Israël, sortie le 24/04/2024,1h38 - VOST

Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé… Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens…

 

Soudain figé, le soldat Shlomi suspend le mouvement qui le faisait suivre son bataillon lors d’une attaque contre des terroristes. Resté caché toute une nuit, il rejoint au matin la maison de ses parents, avant de rendre visite à son amie à Tel-Aviv.

Le Déserteur raconte l’histoire d’un homme, qui,  fuyant la guerre et la mort, se persuade qu’il se précipite vers la vie et l’amour. Mais la noirceur, toujours, le rattrape. Le ciel s’embrase et la terre tremble, entend-on à la télévision : ce que Tsahal (l'armée de l'État d'Israël)  prend pour un kidnapping de soldat israélien déclenche des représailles sans fin.

 

Tourné avant les massacres du 7 octobre par le Hamas et la guerre des troupes israéliennes à Gaza, le film n’en résonne que plus douloureusement. Au rythme de ses pulsations cardiaques et d’une musique free jazz, Shlomi (Ido Tako, physique et enfantin) court, rampe, grimpe et sillonne Tel-Aviv à vélo.

 

Derrière une vitre, des travellings saisissent le quotidien insouciant de gens qui dansent, puis les sirènes annonçant des bombardements zèbrent la nuit. Tout n’est que ruine et deuil.

 

 

Un film aussi viscéral que politique, avec Ido Tako filmé en majesté par Dani Rosenberg. Télérama

 

Porté par une mise en scène efficace, le Déserteur s’autorise des touches de burlesque et quelques jolis plans-séquences qui viennent soutenir le rythme du récit. L’œuvre pointe alors du doigt, sans concession ni lourdeur, ce que le réalisateur décrit lui-même comme la « réalité refoulée de l’occupation ». L’Humanité

 

Décapant et surprenant, ce Déserteur parvient ainsi à mettre des images sur les maux guerriers qui ravagent aujourd’hui la planète. Première

 

Une tragi-comédie effrénée, jouant admirablement de l’absurde. Les Fiches du Ciné

Retour.png
bottom of page