INDES GALANTES
Documentaire de PHILIPPE BEZIAT
France, sortie le 23/06/2021, 1h48
Des castings à la première, Philippe Béziat a suivi chaque étape de la création des «Indes galantes», de Rameau, mis en scène par Clément Cogitore en 2019, où se mêlaient chanteurs lyriques, orchestre classique et danseurs de street dance.
Une révolution pour l’Opéra Bastille, magistralement disséquée.
Arrimé au point de vue des jeunes danseurs qui découvrent la culture institutionnelle, Béziat rend compte de la somme folle d’artisanats et d’individualités mise à contribution, filme les tableaux de l’opéra, en répétition ou en représentation, avec une sensibilité aiguë, et prolonge le propos de Cogitore.
Bien plus qu’un making of, une œuvre politique revigorante sur l’importance du geste artistique et de la diversité dans la vie de la cité.
Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques. Télérama
Ce film permet aussi de découvrir la démesure de la genèse d'un opéra à Bastille. Enfin, il permet de voir l'intimité de la magie de la création. Passionnant. Ouest France
Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet. Le Monde