MAI 2024
LA NOUVELLE FEMME
LEA TODOROV
France, sortie le 13/03/2024, 1h 39
Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby…
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux : sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire…
Un sujet personnel : issue du documentaire, Léa Todorov s'est vue proposer par le producteur Grégoire Debailly de travailler sur un biopic de Maria Montessori, et ce après la naissance compliquée de sa fille en 2017 : "Je savais alors que j’allais avoir un enfant différent, et il a eu l’intuition que je saurais me saisir de cette idée d’une manière personnelle."
"La Nouvelle femme" est l'expression qu'utilisent communément les historiens pour désigner ces femmes féministes, éduquées et indépendantes de 1900 qui avaient réussi à accéder à des fonctions professionnelles et à des carrières universitaires, et qui accédaien t àune place dans la société par le savoir. Dans l’histoire de l’Occident, on n’a cessé de réinventer les femmes et de découvrir qu’en réalité, elles n’étaient pas stupides...", souligne la réalisatrice.
Il lui est apparu évident qu'il fallait tourner avec des enfants neuro-atypiques. Elle revient sur la rencontre entre l'équipe et ces enfants : "Ça a été une expérience très forte pour tout le monde, parce que les peurs et les a priori se déconstruisent rapidement dès qu’il y a contact. Tout le monde a vite réalisé qu’il n’y avait pas besoin d’être spécialisé pour être en lien, qu’il suffisait au contraire d’être dans le travail, dans l’exigence..."
Léa Todorov parvient à traiter tous ces aspects sans confusion ni message lourd. Et avec une image soignée qui révèle la beauté d’enfants qu’on ne montre quasiment jamais. Un beau film, c’est le mot. Sud-ouest
La pédagogue Maria Montessori et une courtisane parisienne. Une rencontre imaginaire interprétée avec passion par Jasmine Trinca et Leïla Bekthi. Télérama
Un drame poignant et dense sur l’acceptation de la différence, réalisé avec une infinie délicatesse. Télé 7 jours
Léa Todorov passe du documentaire à la fiction avec talent, sous le jour d'un beau classicisme, en attendant plus d’audaces, à l’image de son modèle. Franceinfo Culture