top of page
IL PLEUT DANS LA MAISON 2.jpg

MAI 2024

IL PLEUT DANS LA MAISON 1.jpg

IL PLEUT DANS LA MAISON
PALOMA SERMON-DÄI
Belgique-France, sortie le 3/04/2024, 1h22

1 Nomination Caméra d’Or au Festival de Cannes 2023 & Prix French Touch du Jury Semaine Internationale de la Critique


Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes.
Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse…


En 2020, Petit samedi, premier documentaire de la cinéaste belge Paloma Sermon-Daï observait les relations de son propre frère, drogué, et de leur mère, protectrice et infiniment patiente.
Ici encore, on a au centre de la fiction  une maison familiale - mais une mère défaillante, une sœur et un frère. Purdey et son cadet Makenzy vivent près d’un lac où se pressent les vacanciers, mais leur maison prend l’eau, au sens propre.
La réalisatrice déploie son récit sous un soleil de plomb, ancrant ses personnages dans des cadres amples et colorés. La solitude s’y insinue, même s’ils sont entourés. Le quotidien lourd (elle fait des ménages, il chaparde) s’allège au rythme des chamailleries des deux ados.
Le lien réel à la ville des deux (non-)comédiens, viscéral, palpable, donne une texture unique à leurs échanges, et chasse l’air de déjà-vu.


« I l pleut dans la maison » est autant un titre poétique qu’un programme : il dit l’érosion d’un foyer, celui qui abrite Purdey et Makenzy, vraie fratrie d’acteurs, dans leur propre rôle ou presque. Tous deux sont filmés avec douceur par la jeune réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï. Télérama

La cinéaste porte sur ce duo oublié de tous un regard d’une grande tendresse teintée d’une ironie discrète, s’attachant à rendre compte de leurs mots et de leurs gestes affectueux qui les raccordent au monde. Positif

"Il pleut dans la maison" est à la fois un grand film documentaire sur le plafond de verre de la jeunesse wallonne et une incroyable fiction, film d'ado, à la façon des eighties américaines, sur un frère et une sœur lors du dernier été de leur enfance. Transfuge

Sans pathos mais avec une justesse de cœur épatante, un premier long métrage rappelant la vitalité du cinéma d’outre-Quiévrain. Les Fiches du Cinéma
 

Retour.png
bottom of page