MAI 2024
LES CARNETS DE SIEGFRIED
TERENCE DAVIES
Grande Bretagne, sortie le 06/03/2024, 2h18 - VOST
En 1914, le jeune Siegfried Sassoon, poète en devenir, est enrôlé dans l’armée britannique. De retour du front, révolté par ce qu’il a vu, il devient objecteur de conscience. Ses pamphlets pacifistes lui valent une mise au ban par sa hiérarchie, mais aussi une forme de reconnaissance artistique lui ouvrant les portes d’une nouvelle vie mondaine. Mais dans cette société du paraître, Siegfried se perd, tiraillé entre les diktats de la conformité et ses désirs de liberté…
Disparu en 2023, le cinéaste anglais Terence Davies met brillamment en scène cette biographie du poète pacifiste anglais Siegfried Sassoon. Il brode un plaidoyer pacifiste passionné en évoquant le personnage de Siegfried Sassoon, écrivain qui s’est élevé contre la guerre de 1914-1918, et dont l’homosexualité a fait grand bruit dans une Angleterre marquée par l’affaire Oscar Wilde.
Siegfried Sassoon (1886 -1967), écrivain britannique, a d’abord servi comme soldat, puis comme officier. Après la mort de son petit frère au front, son regard change : « La guerre est délibérément prolongée par ceux qui ont le pouvoir d’y mettre fin. » Il défie les autorités, échappe de peu à la peine de mort et se retrouve dans un hôpital militaire en Écosse. Ce poète parle de la guerre : « A l’est, à l’ouest, sur des champs oubliés, blancs sont les os des camarades morts, jolis garçons tués et putréfiés. ». De la sienne, la Première Guerre mondiale, mais aussi, bien sûr, de toutes les guerres, ce qui donne au film une force immédiate.
Voix off permanente, tonalité littéraire puissante, extraits d’actualités d’époque, reconstitution des réactions de l’armée (qui relègue Sassoon dans un hôpital psychiatrique), poids de la religion et désir de sainteté, tout est là, dans ce film très personnel qu’il faut aborder comme un petit concert spirituel et non comme un biopic classique. A cette condition, l’œuvre s’ouvre comme une très belle fleur de papier dans l’eau.
Hanté et tout en retenue : magnifique. CinemaTeaser
Dernier film de Terence Davies, cette biographie d’un poète britannique est un must. Elle emprunte tous les chemins du cinéma pour déclarer la guerre à la guerre et aux préjugés. Bande à Part
Un très beau film sur le poète oublié Siegfried Sassoon qui bénéficie d’une rétrospective au Centre Pompidou. Courez-y ! Le Figaro
Magnifique film crépusculaire autour d’un jeune poète anglais, en proie à l’amour et à la guerre. Transfuge