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MAI 2024

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YURT 
NEHIR TUNA
Turquie-Allemagne-France, sortie le 3/04/2024, 1h56 - VOST

1 Nomination Orrizonti  à la Mostra de Venise 2023

Tout public


Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste ; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades. Mais grâce à son amitié avec un autre pensionnaire, Ahmet défie les règles strictes de ce système qui ne vise qu’à embrigader la jeunesse…


D’un côté, donc, les dortoirs coraniques surpeuplés, vétustes, selon une mise en scène attachée aux moindres détails, montagnes de vieilles godasses à l’entrée, prières collectives et brimades incessantes. De l’autre, la modernité, le drapeau national et l’obsession, pour Ahmet, de ne pas être démasqué par ses camarades. Le jour, à l’école, l’adolescent ment ; la nuit, au yurt, il cauchemarde, seul moyen pour ce garçon obéissant d’exprimer sa violence rentrée. C’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité de ce film lointainement cousin des 400 Coups de Truffaut. 

Avec en arrière-fond le portrait préoccupé d’un pays cédant aux sirènes de l’autocratie, le jeune cinéaste, dont c’est le premier film, scrute les ravages de ces révolutions sociales, cultuelles et idéologiques à travers un alter ego en proie à ses premiers émois sexués. Son amitié empreinte d’ambiguïté avec son camarade de chambrée achève de mettre Ahmet à l’écart du jeu politique qui est en train de se jouer. Et lui offre la force de résister.
Une fiction en noir et blanc, prometteuse, engagée et rageuse.

Dans son premier film, Nehir Tuna évoque les tensions politiques affligeant la Turquie dans la décennie 1990. Une des plus belles révélations du moment. Les Echos

Un magnifique portrait d'adolescent révolté. Ouest France

Un beau récit d’apprentissage et un tableau acide de la Turquie. Télérama

Un premier long métrage prodigieux sur les ravages de l’intégrisme religieux et un portrait tout en nuances des affres de l’adolescence. Ce coup d’essai est un coup de maître ! A Voir-à-Lire.com

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