top of page
Retour.png
Left-Handed Girl.webp

Du 26 novembre au 9 décembre 2025

LEFT-HANDED GIRL

SHIH-CHING TSOU

Taiwan-France-USA-GB, sortie 17/09/2025, 1h48 - VOST

 

 

Prix Fondation Gan à la Semaine Internationale de la Critique 2055 & 1 Nomination Premières

au Festival américain de Deauville 2025

Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d'entre elles doit trouver un moyen de s'adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l'unité familiale…

C’est notamment au sein d’un marché nocturne de la capitale taïwanaise, aux mille couleurs chaudes, que se situe une partie de l’action de Left-Handed Girl, autour de la petite cantine que tente de faire vivre la mère, où la petite I-Jing la rejoint régulièrement, sympathisant au passage avec les commerçants voisins.

Récit des difficultés financières de cette mère célibataire, pour laquelle les relations avec la famille ne sont pas aisées, le scénario (cosigné par la réalisatrice avec Sean Baker, dont elle a été la productrice sur plusieurs longs métrages) s’engage avec délicatesse sur une piste inattendue, autour de cette petite fille, gauchère, persuadée (suite à un accident) que sa main gauche porte malheur, et singeant alors de vouloir couper cette "main du diable".

Abordant ainsi des sujets graves à hauteur d’enfant, Left-Handed Girl privilégie au départ les moments de complicité entre sœurs (le concours de crachats des bulles de bubble-tea sur le frigo…) voire les jeux solitaires de la petite (chorégraphies improvisées dans sa chambre, adoption d’un petit suricate qu’elle nomme GooGoo…), avant de dériver sur des préoccupations plus adultes.

Scrutant le fonctionnement d’une famille pas comme les autres, le film étonne autant qu’il touche par quelques moments de grâce ou de compassion (la grand mère qui parle de « la main de Dieu » à la petite, angoissée, la grande sœur qui emmène la petite dans un trip d’expiation plutôt bienveillant…).

Malgré les drames qui couvent, à force de secrets, explosant dans un climax final aussi terrassant qu'involontairement comique, on ressort du film - Prix Fondation Gan à la Diffusion lors de la 64e Semaine de la Critique de Cannes - à l’image de la dernière scène au marché : apaisé, et désireux de retrouver du lien.

 

Le bouleversant portrait d’une famille pas comme les autres. Abus de Ciné

 

Le film impressionne par la finesse de son écriture, la vérité des émotions qu'il fait naître, la justesse de son interprétation, l'ampleur du tableau qu'il dessine sous une apparence modeste. Positif

Les enjeux de « LEFT-HANDED GIRL » sont à hauteur d’enfant et ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas sérieux : d’un vol de porte-clé à un anniversaire qui tourne au règlement de comptes, Shih-Ching Tsou livre un film généreux et insouciant, où tous les problèmes se résolvent avec joie. Un plaisir. Cinéma Teaser

Très attendu, le premier film en solo de la collaboratrice de Sean Baker fait briller les lumières de Taipei. L’autrice ne déçoit pas en conduisant à toute vitesse, forte d’un cœur vibrant et pétri de qualités, son histoire de famille dysfonctionnelle. Les Fiches du Cinéma

La réalisatrice trouve un bon équilibre entre fluidité narrative et liberté filmique. Une chronique familiale très attachante. A Voir-à-Lire.com

bottom of page