top of page
Retour.png
The-outrun.jpg

Du 5 au 18 février 2025

THE OUTRUN

NORA FINGSCHEIDT

GB-Allemagne-Espagne, sortie le 2/10/2024, 1h58 – VOST

 

Avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane, Saskia Reeves…

 

Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant…

The Outrun s’est inspiré des mémoires d'Amy Liptrot : "Le livre d’Amy Liptrot est très intime, mental, il n’est pas facile à adapter à l’écran. On est dans la tête d’Amy, qui par le jeu de l’observation et du souvenir, renoue avec des lieux qu’elle voulait fuir. C’est la profondeur de la lutte intérieure d’Amy qui m’a vraiment émue. Il ne s’agit pas d’une intrigue qui joue sur des tensions ou des rebondissements, mais d’une histoire douce et pourtant brutale par son honnêteté."

"Dans la vision que j’ai présentée à Amy Liptrot et Saoirse Ronan pour le film, j’ai pensé que nous devions ajouter une couche au récit que j’ai appelée la couche « nerd » et qui illustre la vie intérieure d’Amy, riche de connexions et de poésie", confie Nora Fingscheidt.

Avec The Outrun, Nora Fingscheidt voulait créer un film poétique dont les images et l’atmosphère restent en mémoire longtemps après l’avoir vu. La réalisatrice ajoute : "Un film qui vous emmène en voyage, pas seulement dans les Orcades ou à Londres, mais aussi un voyage spirituel dans le monde intérieur d’une jeune femme, qui a grandi dans les excès, et qui cherche sa place dans une vie sans addiction."

"C’est une histoire vraie qui atteste qu’on peut facilement voir sa vie brisée, mais aussi que la guérison est possible. Ce n’est pas seulement un film sur la dépendance, mais aussi sur le processus difficile de rétablissement, qui est un voyage à part entière, qui avance au jour le jour."

Une remarquable étude de personnages, sensorielle et tempétueuse. Cinéma Teaser

 

Saoirse Ronan est une grande actrice et le prouve encore plus dans The outrun, écrin lyrique parfaitement adapté à sa sensibilité. Ecran Large

 

Déjà 4 fois nommée aux Oscars, l’actrice irlandaise de Lady Bird revient avec un film saisissant, dont elle est aussi la productrice. Le Figaro

 

Un drame intense dans des paysages écossais à couper le souffle. Télérama

bottom of page