

Dimanche 6 avril 2025 à 10h
ZULU
JEROME SALLE
France-Afrique du Sud, sortie le 04/12/2013, 1h51
Avec Orlando Bloom, Forest Whitaker, Natasha Loring…
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs…
Si Zulu est un film essentiellement policier, il véhicule néanmoins un message important : la complexité et le besoin de pardonner. Le Comte de Monte-Cristo, un des romans préférés de Jérôme Salle, est sans doute l’histoire de vengeance la plus célèbre de la littérature. Seulement, le roman d’Alexandre Dumas pointe du doigt l’absurdité de se venger. C’est cette idée, également présente dans Zulu, qui a poussé le réalisateur français à adapter l’œuvre de Caryl Ferey au cinéma :
"L’Afrique du Sud est le pays idéal pour traiter du pardon. À la fin de l’apartheid, le gouvernement a mis en place des "commissions vérité et réconciliation" afin d’éviter l’engrenage de la vengeance et de permettre aux bourreaux de demander pardon à leurs victimes. Et d’être ensuite amnistiés, pardonnés. Un processus de réconciliation pacifique qui a été repris depuis dans d’autres pays, en Afrique ou en Amérique latine."
La plupart des acteurs sud-africains ne sont malheureusement pas très sollicités dans les productions internationales. Aussi, Jérôme Salle souhaitait que la majorité du casting de Zulu soit sud-africaine.
Le cinéaste a eu l’opportunité de tourner certaines scènes de Zulu dans les ghettos africains : "Cape Flats, c’est autre chose. Là, vous ne verrez aucun touriste ! C’est la misère, la prostitution, les supermarchés de la drogue... C’est le chauffeur qui conduisait notre mini van pendant les repérages qui m’y a emmené: un membre de sa famille y dirige un gang ! Nous avons tourné dans des coins où personne n’avait tourné avant nous. Personne."
Jérôme Salle tenait à réaliser un film dont la véracité serait appréciée par l’Afrique du Sud. Il s’est donc énormément renseigné et a décidé de réunir une équipe quasiment 100% sud-africaine : "Nous n’étions que cinq Français sur place. Tout le reste de l’équipe et du casting, mis à part Forest et Orlando, était composé de Sud-africains."
Le roman "Zulu" a reçu énormément de récompenses lors de sa parution en 2008, comme le Grand Prix de Littérature Policière ou encore le Grand Prix du Roman Noir Français.
Jérôme Salle (...) fait preuve d'un remarquable savoir-faire dans ce violent polar au contexte sud-africain (...). Positif
Un thriller de très grande classe, où l’amour pour le pays transpire dans tous les plans. Le meilleur film de clôture du Festival de Cannes depuis des lustres. Franceinfo Culture
Un polar âpre à la mise en scène maitrisée. Le Journal du Dimanche
“Zulu” est une bonne surprise venant de Jérôme Salle : une adaptation efficace du livre de Caryl Férey, portée par un Forest Whitaker toujours magistral et un Orlando Bloom excellent. Les Fiches du Cinéma