top of page
About kim sohee 2.jpg

Du 14 au 27 Juin

about-kim-sohee-2.jpg
noir_progressif.png

ABOUT KIM SOHEE
JULY JUNG
Corée du Sud, sortie le 5/04/2023, 2h17 - VOST

1 Nomination au Festival du Film Coréen à Paris & 1 Nomination à La semaine Internationale de la Critique 2022

 

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système…

La soit-disante formation plonge la jeune Sohee dans le même bain que les salariés, majoritairement des femmes à part le chef. Elle doit faire sa part comme les autres dans une ambiance de compétition interne infernale. Vissée devant son ordinateur et au téléphone, elle doit dissuader à la chaîne des clients mécontents en leur proposant un nouveau contrat à l’apparence plus alléchante. Tout faux pas verbal de sa part est immédiatement récupéré par son supérieur qui reprend la main, qui donne la plupart du temps raison aux clients, y compris aux plus désagréables. Sohee, qui néanmoins progresse, va perdre pied quand elle va comprendre que les stagiaires sont largement sous-payés par rapport aux titulaires.
Un épisode aussi terrible que dramatique va faire basculer le film dans une seconde partie, qui est comme un miroir de la première, et devient une enquête policière captivante menée par  l’inspectrice de police (Bae Doo-na). 

Ce long métrage passionnant de bout en bout est d’abord le portrait croisé de deux femmes qui ne manquent pas de points communs : intelligentes, solitaires, un mental faussement solide et une grande pugnacité. Ensuite, il décrit sans ménagement le non-sens d’une société libérale, qui finit par broyer les individus.

Inspiré de faits réels, le film, à la mise en scène sobre, dessine deux beaux et douloureux portraits féminins superbement interprétés par ses actrices principales Kim Si-eun et Bae Doo-na vue récemment dans Les bonnes étoiles (Beurokeo 2022) du Japonais Hirokazu Kore-eda, où elle jouait déjà une inspectrice de police.

 

Un récit magistral, d’après un fait réel qui bouleversa la Corée. Télérama

 

Un passionnant et terrible portrait humain qui bascule vers une enquête policière non moins passionnante dans sa seconde partie. A Voir-à-Lire.com

 

Un récit impitoyable et poignant. Le Journal du Dimanche

 

Entre drame et polar, About Kim Sohee détaille, à travers les yeux de deux héroïnes pugnaces, les rouages d’un système éducatif et professionnel pervers aux effets dévastateurs. Un film puissant, d’une grande finesse aussi bien dans l’écriture que dans le jeu. Les Fiches du Cinéma

Retour.png
bottom of page