top of page
Rewind and Play 2.jpg

Du 9 au 22 août

Rewind and Play 1.jpg

REWIND AND PLAY

Documentaire d’ALAIN GOMIS

France-Allemagne, sortie le 11/01/2023, 1h05

 

Décembre 1969 : Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son célèbre concert du soir à la salle Pleyel, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare et proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante…

À partir des rushes de l’émission Jazz portrait retrouvés dans les archives de l’INA, le réalisateur Alain Gomis compose un documentaire ironique et bouleversant. Il explique :

« J’ai replacé l’émission dans sa chronologie de tournage, conservé des moments qui n’ont pas été gardés dans le montage final de l’émission, et fait des retours en arrière pour faire apparaître l’homme que j’ai appris à connaître à travers les témoignages que j’ai pu consulter."

« Ces images étaient comme un cadeau, elles dévoilent beaucoup de la personnalité de Monk: on le voit parler ! Il est particulier certes, mais presque affable, sympathique, doux, honnête, et tente de répondre à des questions sans intérêt..." 

Concentré sur son clavier, Monk essuie les remarques maladroites, naïves ou même racistes du journaliste, et répondra de la meilleure des manières : en jouant.


Alain Gomis tisse un documentaire envoûtant tout en confrontant, via un montage aigu, la grâce de l’artiste, le narcissisme du journaliste et la froideur de la télévision. Les Fiches du Cinéma

 

L’intelligence du montage consiste à se jouer de la chronologie, des rythmes et des figures imposées en train de se construire. Ici, un ralenti, là, un fragment réitéré : il s’agit de capter un peu de ce que ressent Monk et presque de l’aider rétrospectivement par le son et par l’image. Positif

 

Après une diffusion sur Arte, ce film magnifique sort en salles. A sa vraie place. Première

Retour.png
noir_progressif.png
bottom of page