top of page
FREMONT é.jpg

Du 31 Janvier au 13 Fevrier 2024

Fremont.jpg

 

                                            FREMONT                                            
BABAK JALALI
USA, sortie le 6/12/2023, 1h28 - VOST

Prix du Jury et 4 Nominations au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023


Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…


Donya qui vit seule, a pour seule amie une collègue de travail, qui se démène pour lui trouver un petit ami. Marquée par son passé, elle cherche d’abord sans succès un rendez-vous chez un psychiatre.

Sa vie va changer quand le patron asiatique de la fabrique de cookies lui proposera de remplacer une collègue qui vient de décéder. Sa nouvelle fonction consiste à rédiger des prédictions sur de petits papiers insérés dans les biscuits. Dans le même temps, elle va obtenir une consultation chez un psychiatre pour le moins iconoclaste...

Loin de proposer un drame sur l’insertion des réfugiés ayant fui leur pays, le récit s’attache à suivre le parcours doux-amer, agrémenté d’un humour subtil et original, de cette jeune femme douce, mais finalement très volontaire. Le tout, par son décalage permanent, sans occulter les problèmes, s’éloigne de tout misérabilisme.
On pense à Aki Kaurismäki dans la façon décalée de traiter ironiquement des personnages pourtant confrontés à des situations dramatiques, ou encore à Jim Jarmush pour l’ambiance et l’utilisation d’un très beau noir et blanc.
Porté par une étonnante Anaita Wali Zada, journaliste de métier dont c’est le premier rôle, le film, mine de rien, met bien le doigt sur le sort délicat des réfugiés et sur les difficultés liées à leur insertion dans la société américaine.


Primé à Deauville, "Fremont" puise sa force dans la maîtrise de sa mise en scène, qui parvient à sublimer l’intime. Une réussite. Les Fiches du Cinéma

Poignant, « Fremont » est un film sans étreintes mais toujours en quête d’amour, ou en tout cas, de sens et d’attachement. Télérama

La mise en scène, avec une élégance rare, réussit à insuffler un charme. Première

Retour.png
noir_progressif.png
bottom of page