gogo 2.jpg

Du 6 au 19 octobre 2021

GOGO 1.jpg
noir_progressif.png

GOGO
De PASCAL PLISSON
France, sortie le 01/09/2021, 1h27 - VOST

 

À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village au Kenya et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 53 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Gogo est née à l’époque coloniale en 1923. Interdite d’école, comme toutes les petites filles vivant à la campagne, elle s’est mariée très jeune et n’a jamais quitté sa colline. En 2014, Gogo souhaite intégrer l’école primaire de Ndalat pour apprendre à lire la Bible et la Constitution du Kenya. Le directeur refuse d’abord car il la trouve trop âgée, mais face à sa détermination il finit par accepter. Gogo intègre donc la classe de CP de son village avec six de ses arrière-petites-filles et en 2018, elle suit sa dernière année d’école en CM2.

 La vieille dame au visage lunaire détonne surtout par sa taille, mais semble dans son élément. Cette présence attachante finit par devenir vraiment attendrissante lorsque l’on comprend que Gogo n’est pas bonne élève… L’exemple qu’elle donne n’en est que plus fort : avec elle, ce n’est pas seulement le bonheur mais le courage d’aller à l’école qui a trouvé une ambassadrice.

 

Si la voix de Gogo, portée par cette histoire tout à la fois touchante et drôle, pouvait amener quelques fillettes kényanes sur le chemin de l’école, ce serait déjà une belle réussite. aVoir-aLire

 

Un excellent documentaire à voir en famille. Elle
 

Un film en faveur de la scolarisation des fillettes, qui met magnifiquement en valeur son modèle symbolique. Le Nouvel Observateur
 

Retour.png