Du 30 novembre  au 6 décembre

REPARER LES VIVANTS

KATELL QUILLEVERE


France, 1er novembre 2016
1h43
Avec : Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval
Adapté du roman de Maylis de Kerangal.


L’HISTOIRE
Le Havre. Trois jeunes gens vont surfer ensemble un matin. Sur le chemin du retour, ils ont un accident et l'un d'eux, Simon, est victime d'un important traumatisme crânien. Transporté à l'hôpital, il est ensuite déclaré en état de mort cérébrale et les médecins tentent de convaincre ses parents de prélever quelques organes sur leur fils.
Pendant ce temps, à Paris, Claire, atteinte d'une maladie cardiaque, apprend que seule une transplantation pourrait la sauver. Entourée par ses proches, elle se retrouve dans l'angoissante attente d'une greffe providentielle...

LA FILLE DE BREST
 

EMMANUELLE BERCOT


France, 23 novembre 2016, 2h 08
Avec : Sidse Babeth Knudsen, Benoît Magimel…


Scénario de Emmanuelle Bercot, Séverine Bosschem, adapté du livre de Irène Frachon : « Médiator 150 MG »
 

L’HISTOIRE
Dans son hôpital de Brest, la pneumologue Irène Frachon découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Médiator.
Courageusement,méticuleusement, cette chercheuse prouve que ce médicament provoque des valvulopathies qui mettent en danger de mort les patients.
De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire de 5 ans de lutte est racontée sous forme de fiction, véritable bataille de David contre Goliath et véritable thriller.