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Du 23 août au 5 septembre

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IL BOEMO
PETR VACLAV
République Tchèque-Italie-Slovaquie, sortie le 21/06/2023, 2h20 – VOST

 

1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit ; mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’oeuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.

Josef Myslivecek, dit Il Boemo "celui qui vient de la Bohême", était destiné à marcher sur les traces de son père, un minotier praguois. À 27 ans, il décide de suivre son rêve de devenir compositeur d'opéra et part pour l'Italie. Au bout de quatre ans de vie précaire, il décroche une incroyable commande : il est appelé à Naples pour écrire le premier opéra du règne de Ferdinand IV. Sa carrière est lancée. Toute l’Europe le réclame, les divas se le disputent et le jeune Mozart l’admire. Pendant les années 1770, il est l’auteur le plus prolifique de l’opéra sérieux italien.

Ami de Mozart et bien plus demandé que lui, il écrit pour les plus grandes vedettes de son temps, fréquente toutes les cours et de nombreux théâtres publics de la Péninsule. Il compose des opéras dans la cité des Doges et des masques. Séducteur, voire libertin, le roturier blond charme une comtesse, qui lui ouvre la cour du roi Ferdinand IV, auquel il offre «Il Bellerofonte».

Mort jeune, à 43 ans, terrassé et défiguré par la syphilis, il laisse une trentaine d’opéras, tous tombés dans l’oubli. Ce film somptueux et déchirant retrace la vie brève d’un génie négligé et fait entendre pour la première fois (BO chez Warner Classics) la musique en effet divine d’«Il divino Boemo». Voyez-le et surtout écoutez-le!

Sept ans après avoir consacré un documentaire à Josef Myslivecek, le talentueux metteur en scène signe aujourd'hui une fiction sur ce musicien qui s'impose comme l'une des plus belles et stimulantes réussites du moment. Les Echos

 

Cette mise en image de la vie d’un musicien méconnu du XVIIIe siècle pourrait n’être qu’une agréable initiation pédagogique. Elle offre bien plus grâce à des partis pris de mise en scène inspirés et cohérents. Une découverte cinématographique et musicale. Les Fiches du Cinéma

 

Une bande-son particulièrement belle [est] l'un des plaisirs de ce film d'une vraie beauté plastique qui fait revivre avec bonheur la Venise des tableaux de Pietro Longhi et de Francesco Guardi. Une réussite. Le Point

 

Petr Vaclav évite les écueils du "film d’époque". Ses personnages sont peu nombreux. Il les observe en plans rapprochés, dans un clair-obscur splendide. La musique, magnifique, se fond dans le récit comme une trame à part entière du scénario. Une partition magistrale, et vivante. Sud Ouest

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