top of page
UNE FEMME INDONESIENNE 2.jpg

Du 22 Février au 7 Mars

UNE FEMME INDONESIENNE 1.jpg
noir_progressif.png

UNE FEMME INDONESIENNE            
KAMILA  ANDINI

Indonésie, sortie le 21/12/2022, 1h43 - VOST

Avec Happy Salma, Laura Basuki, Arswendy Bening Swara…

 

Ours d'Argent de la meilleure interprétation secondaire à la Berlinale 202

et 9 Nominations


Quinze ans après avoir été séparée de son mari, Nana a refait sa vie auprès d’un homme riche qui la gâte autant qu’il la trompe. C’est pourtant sa rivale qui deviendra pour Nana l’alliée à laquelle elle confie ses secrets, passés et présents, au point d‘envisager un nouvel avenir…


Tout est beau dans ce film, le troisième de la jeune Indonésienne Kamila Andini (36 ans). Les profils et les longues chevelures des femmes, l’art de vivre asiatique, les bouquets de fleurs, les ellipses, la musique, la photographie, et surtout la solidarité entre celles que le patriarcat veut gouverner. Vingt ans après la disparition de son mari, Nana a refait sa vie sur l’île de Java avec un riche cultivateur - qui la trompe avec Ino. Tandis qu’à Jakarta, la guerre fait rage entre les militaires du général putschiste Soeharto et le Parti communiste, l’épouse et la maîtresse font la paix sur l’île et deviennent, dans un décor de rêve en trompe-l’œil, des confidentes, des amies, des alliées. Elles incarnent, au milieu des années 1960, des femmes modernes dans un monde révolu, où les chignons impeccables cachent de lourds secrets. Rien n’est asséné ni démontré, tout est suggéré. Jusqu’au dénouement - qu’on ne racontera pas - de ce film primé à Berlin, à la fois majestueux et insoumis.


Une interprétation impeccable et la beauté des décors enveloppent d’un charme gentiment suranné ce récit d’émancipation universel dans lequel on se laisse emporter. A Voir-à-Lire.com

Cette délicatesse murmurée, glissant d’arrangements floraux en papiers peints, est peut-être aussi sa limite fétichiste, mais pose la marque d’une jeune cinéaste à suivre. Libération

Une femme indonésienne trace en zigzag le portrait d’une femme empêchée, à la fois emprisonnée dans un passé qu’elle ne cesse de visiter chaque nuit et dans un présent qui lui assure le confort d’un mariage bien fait et l’ennui d’une vie domestique. Les Inrockuptibles
 

Retour.png
bottom of page