top of page
DOMINGO 2.jpg

Du 3 au 16 Mai

DOMINGO 1.jpg
noir_progressif.png

DOMINGO ET LA BRUME
ARIEL ESCALANTE MEZA
Costa Rica, Qatar, sortie le 15 février 2023, 1h32 - VOST

6 Nominations au Festival de Cannes 2022 & 1 Nomination au Festival Fantastique Gerardmer 2023


Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo - qui a perdu sa femme - possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ces derniers sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants du village les uns après les autres…
Mais Domingo, vieil homme solitaire vêtu d’un imperméable jaune vif et auréolé d’une étrange brume qui le suit pas à pas, est le seul à résister car cette terre renferme un secret mystique.


Présenté à Un certain regard, ce film nous plonge dans une fiction engagée où s’entremêlent réalisme social, poésie fantastique, étrangeté surréaliste et western nihiliste, dans une mise en scène qui subjugue et sublime le propos politique de l’auteur. Une pépite !

Derrière son point de départ de film social extrêmement concret et réaliste, « Domingo et la brume » est un film beaucoup plus esthétique et vaporeux. Avec un découpage d'ampleur, un jeu sur la profondeur des noirs et des couleurs, ainsi que tout un travail de clair-obscur, le film réalisé par Ariel Escalante Mezadé emploie une photographie et un travail du cadre précis. Plastiquement sublime, il plonge son spectateur dans une atmosphère mystérieuse et évocatrice.


Il est des films dont la beauté laisse sans voix. Expérience hypnotique, éclair dans la nuit d’un pays, le Costa Rica, où le cinéma se pratique peu, « Domingo et la brume » appartient à cette catégorie, entre rêverie fantastique et drame social. Télérama

Quelque part entre le thriller agricole, le drame fantastique et le western énervé, Domingo et la brume étonne, intrigue et passionne. Parfois un peu poseur, le film reste assez fin et tenu pour emporter son spectateur dans un voyage étrange et touchant. Ecran Large

Un deuxième film du cinéaste Ariel Escalante Meza, qui déroule dans un conte mystique et fascinant la destruction annoncée des forêts du Costa Rica et, à travers elles, du monde entier.
A Voir-Lire.com

Incarnant la condition paysanne confrontée à l’industrie, « Domingo et la brume » propose un cinéma climatique où la forêt tropicale génère images et histoires, comme autant de résistances au désastre contemporain. Transfuge

Retour.png
bottom of page