Du 4 au 17 décembre 2024
TOTEM
LILA AVILÉS
Mexique-Danemark-France, sortie le 30/10/2024, 1h35 - VOST
1 Nomination à la Berlinale 2023
Au Mexique, Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona, mourant. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration…
Sol, aide sa mère et ses tantes à préparer une surprise pour l’anniversaire de son père. Quand l’une de ces femmes se teint les cheveux en criant pour avoir accès à la salle de bains, l’autre prépare un gâteau. Dans cette ruche bourdonnante, avec sa cousine, l’adorable petite Esther, Sol observe ou pose des questions profondes, comme « Pourquoi elle est morte, mamie ? ».
Sol est le centre du film, et filmée comme le centre de cette maison. Pertinent et insolent point de vue pour raconter les fractures sourdes et les hypocrisies larvées d’une famille surjouant la carte de l’unité.
Une révélation. Avec sa caméra, Lila Avilés, dont le premier long métrage, La Camarista, a représenté le Mexique aux Oscars en 2020, scrute les visages au plus près grâce à un format d’image carré.
Un film juste, sensible, doté d’une énergie vitale roborative. Les Fiches du Cinéma
Un grand et beau film sur la sortie brutale de l'enfance (...). Ouest France
Une œuvre touchante et délicate sur le thème du pressentiment de la mort vu par le regard d'une enfant, qui confirme le talent de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés. A Voir-à-lire.com
Au fil du drame, la metteuse en scène distille d’irrésistibles touches d’humour, à l’image de cette tante qui se muscle les fesses à l’aide d’électrodes… L’ensemble, vibrant, est aussi la chronique d’une fratrie aussi soudée que désarmée face à la mort (...). Télérama
Une grande finesse d'écriture au service d'un bouleversant portrait de groupe. Abus de Ciné.
L’expression du regard singulier [...] d’une cinéaste qui, à travers ce récit d’apprentissage, décrit délicatement la formation d’une personnalité autonome. Cahiers du Cinéma