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Du 29 novembre au 12 décembre 2023

L'ENLEVEMENT
MARCO BELLOCHIO

Italie-France-Allemagne, sortie le 01/11/2023, 2h14 – VOST

6 Nominations à Cannes 2023

1 au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023

 

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. Souffrant dans les premiers mois de sa vie, l’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice inquiète du salut de son âme. La loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension symbolique et politique. Mais malgré un scandale mondial, l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant. Mais l’unification de l’Italie en 1870 fera définitivement déchoir ce pape…
Après celui d’Aldo Moro,« Esterno notte », le rapt d’un enfant.
Avec L’Enlèvement , le plus grand des cinéastes italiens vivants, Marco Bellocchio, 83 ans, s’appuie sur un fait divers pour observer dans le temps la conversion forcée d’Edgardo.
Mais le pouvoir du délirant Pie IX, obsédé par le dogme, d’abord père de substitution du gosse (qui se cache sous sa soutane, lors d’une autre partie de cache-cache, comme il se réfugia sous les jupes de sa mère lorsqu’on vint l’enlever), vacille : le Risorgimento, l’unification italienne, est en marche.
Quand il ne fait pas d’humour grinçant, le film procède par mouvements musicaux, opératiques, avec violons sur des images de chevaux galopant dans la nuit, accents déchirants sur la mamma sommée de déguerpir ou sur le père au désespoir se frappant la tête dans un tribunal désert. L’emprise de l’Église est dépeinte ici dans sa beauté morbide et ses rituels de soumission.


Marco Bellocchio signe un nouveau monument de cinéma avec cette tragédie inspirée d’une histoire vraie stupéfiante et orchestrée comme un opéra flamboyant qui sidère par sa mise en scène d’une ampleur et d’une intensité rarement égalées, son récit passionnant et édifiant, sa reconstitution splendide. Le Journal du Dimanche

Marco Bellocchio, l’un des plus grands cinéastes italiens vivants, signe un chef-d’œuvre pamphlétaire contre l’obscurantisme, dans une mise en scène magistrale, au classicisme sublime. Dernières Nouvelles d’Alsace

L'infatigable cinéaste italien autopsie une nouvelle fois l'histoire de son pays dans ce film qui met en scène la déraison religieuse au XIX e siècle. Une réussite majeure. Les Echos

"L'enlèvement" est une fresque historique d'une beauté absolue, au drame familial déchirant et aux idées fabuleuses pour dépoussiérer le classicisme du genre. Ecran Large

 

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