Du 3 au 16 Juillet 2024
LA MEMOIRE ETERNELLE
MAITE ALBERDI
Chili, sortie le 8/05/2024, 1h25 – VOST
1 Nomination Meilleur Documentaire aux Oscars 2024
Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8 ans, on a diagnostiqué à Augusto la maladie d’Alzheimer. C’est l'histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d'Augusto pour conserver son identité, et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour…
Journaliste chilien ayant beaucoup lutté contre puis témoigné sur la dictature de Pinochet, Augusto Góngora perd la mémoire depuis huit ans quand le film commence. Sa compagne, l’actrice et femme politique Paulina Urrutia l’accompagne dans cette lente descente vers la nuit qu’est la maladie d’Alzheimer.
Durant quatre ans, la caméra de la réalisatrice, posée dans leur vie et, dans leur maison, enregistre leurs jours et leurs luttes. Il y a des rires au début, même quand Augusto ne se souvient plus du prénom de la femme qu’il aime. La force joyeuse de Paulina est immense. Elle l’emmène à ses répétitions de théâtre où il marche avec elle main dans la main sur la scène, ou bien l’observe, mi-absent, mi-présent depuis la salle. On voit aussi qui ils sont, qui ils étaient, dans des bobines d’actualité et des home movies.
C’est une autre mémoire qui se fabrique ici. La volonté de filmer est si forte que, lors du confinement ou dans des moments nocturnes où l’équipe réduite de trois personnes est absente, Paulina installe elle-même la caméra pour continuer. Et puis, peu à peu, l’état d’Augusto se dégrade… On sent que le montage nous épargne le plus dur, même s’il y a dans le film des moments terribles.
On n’est pas obligé d’avoir envie d’assister à cette douleur, mais ce qu’elle dit de notre impermanence, de la puissance de l’amour mis à l’épreuve et de l’importance qu’il y a à savourer chaque instant est essentiel.
« La Mémoire Éternelle » s’impose comme un documentaire les plus importants sur les maladies neurodégénératives, sous couvert de la mémoire du peuple chilien ces cinquante dernières années. A Voir-à-Lire.com
Quatre ans de la vie du couple formé par Augusto Góngora et Paulina Urrutia, éminents journaliste et actrice chiliens, confrontés à la maladie d’Alzheimer. Si la mémoire du premier chancelle, comme celle de son pays, l’amour qui les unit bouleverse par sa force. Les Fiches du Cinéma
Cette perte de mémoire renvoie à celle de tout un pays. Elle scelle aussi un amour que ce film (...) rend éternel, nous offrant un cadeau qui réchauffe le cœur. Le Monde