

Du 7 au 20 janvier 2026
LA PETITE CUISINE DE MEDHDI
AMINE ADJINA
France, sortie le 10/12/2025, 1h44
Avec Younès Boucif, Clara Bertheau, Hiam Abbass, Gustave Kerven…
Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est en effet chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachotteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions…
Mehdi (étincelant Younès Boucif), chef cuistot dans un bouchon lyonnais, entretient un rapport versatile avec la vérité. Sa mère ignore l’existence de sa petite amie et cette dernière pense que l’auteure des jours de son amoureux est restée au pays.
En requérant malgré lui l’aide de Souhila (Hiam Abbass, au-delà du génie farfelu), il va dynamiter l’équilibre déjà précaire de sa vie.
Cette comédie de quiproquos cataclysmiques est menée avec une vivacité virtuose par un cinéaste débutant venu du théâtre et de la littérature.
Les idées jaillissent et nourrissent un scénario qui, loin de se contenter de sa simple mécanique, soulève de pertinentes questions sur l’altérité et la (ré)conciliation avec ses origines.
Formidable film sur le vivre ensemble, où l'amour du partage et du métissage, symbolisés par la cuisine et par ce couple attachant, "La Petite Cuisine de Mehdi" nous régale d'un humour toujours bienveillant, soulignant les excès de personnages féminins qui veulent toujours bien faire. Abus de Ciné
Ce premier film est un plat simple et goûteux que l'on déguste joyeusement. France.info Culture
Dialogues ciselés, acteurs déchaînés : un premier film virevoltant. Télérama
Une comédie aussi charmante que touchante qu’accompagne une distribution épatante. Le Journal du Dimanche
Les situations fusent, se percutent et s’emballent dans un tourbillon que la mise en scène, sans cesse inventive et inspirée – pertinent travail sur les décors et les lieux de circulation de Mehdi –, cisèle avec une enthousiasmante élégance. Un mouvement ébouriffant, mais déposant au final une émotion tourmentée, fragrance ultime et remarquablement dosée. La Septième Obsession


