

Du 17 au 30 septembre 2025
BRIEF HISTORY OF A FAMILY
JIANJIE LIN
Chine-France-Danemark-Qatar, sortie 13/08/2025, 1h40 – VOST
1 Nomination au Festival REIMS POLAR 2025
|
Wei est le fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine. Alors qu’il se rapproche de Shuo, un camarade d’école plutôt mystérieux, celui-ci commence à s’immiscer dans leur quotidien. Peu à peu, sa présence semble perturber l’équilibre familial…
Même si la Chine est encore loin du compte en matière de libération de la parole, certains cinéastes se chargent de passer outre certains diktats de la censure (ou de les contourner) par le biais du cinéma de genre afin de s’interroger sur les récentes évolutions de leur pays.
Que ce soit à travers un western épuré (« Black Dog ») ou un polar mémoriel (« Des feux dans la plaine »), des réalisateurs émergents, mais aussi parfois issus de l’industrie mainstream, évoquent la violence de l’ouverture à une nouvelle idéologie économique qui fracture la société chinoise.
Dans ce premier film saisissant par la rigueur de son écriture et de sa mise en scène, Jianjie Lin s’inspire des contes familiaux pour dénoncer la politique de l’enfant unique. Un dogme qui déchira des familles, les poussant parfois à s’exiler ou à mener une existence de réprouvés.
En s’y attaquant de manière frontale (il n’est certes pas le premier mais peu avant lui s’y sont autant risqués à découvert), le cinéaste brise un tabou. Fils d’une famille représentative des nouvelles classes dominantes, Wei se lie avec Shuo, collégien troublant et issu d’un milieu moins favorisé.
Mais très vite ce dernier se révèle être l’enfant parfait dont rêvent les parents de Wei. Brillant dans toutes les matières, excellant dans tous les domaines, il prend peu à peu la place (sciemment ou pas, c’est toute l’ambiguïté savamment travaillée par le réalisateur) de son camarade avec la complicité tacite du père et de la mère, stakhanovistes de la réussite professionnelle. Le quatuor figé dans les apparences est miné en silence par la perversité de ce jeu d’échange.
Car entre l’enfant de sang et celui de « rang social », la bascule s’opère méthodiquement, à l’image de la mise en scène, aussi faussement détachée qu’implacable et malaisante. La découverte de l’été.
La tension dramatique est celle d'un thriller, mais Brief History of a Family, derrière sa maestria formelle (formaliste, diront ses détracteurs), est avant tout un grand film politique. Positif
Non seulement Jianjie Lin est un habile conteur d’histoires sur la manipulation, mais en plus il les filme avec un sens de l’esthétique absolument remarquable. Un premier film impressionnant de maîtrise. A Voir-à-Lire.com
Un thriller psychologique d’une cohérence aussi déroutante que louable marquant l’éclosion d’un cinéaste plein de promesses. Le Journal du Dimanche
Stylisation et non-dits sont au menu de ce premier film, qui évoque un Talentueux Mr Ripley où le mystère persisterait sur l’éventualité et la nature du crime. Télérama
Le film navigue habilement entre peinture psychologique familiale et possible thriller. Le Parisien


