

Du 9 au 22 Juillet
SOUDAN, SOUVIENS TOI
Documentaire de HIND MEDDEB
France-Tunisie-Quatar, sortie le 07/05/2025, 1h16 - VOST
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie.
En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film…
Durant la période tumultueuse qui a mené au coup d’État militaire de 2019 au Soudan, une lutte de pouvoir a éclaté entre l’armée et le groupe paramilitaire Rapid Support Forces, qui, voulant s’emparer des richesses du pays, a contraint des millions de personnes à l’exil.
Dans ce contexte, la jeunesse, rêvant d’un nouveau Soudan démocratique, a pris tous les risques pour déclencher une révolution et renverser le régime militaire. Les rêves de liberté, d'égalité et de changement se heurtent à l’impossible transition de la dictature militaire à un gouvernement civil. Du Nil aux rues de Khartoum, on entend résonner les chants des femmes qui ont décidé de sortir du silence et de s'exprimer dans la rue.
Film musical, par ses chants improvisés, ses poèmes déclamés, ses paroles criées, instrument de résistance, il nous rappelle les soulèvements en Afrique et au Moyen-Orient à la même époque.
La réalisatrice, Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Entre 2013 et 2015, à l’heure du printemps arabe, elle réalise Electro Chaabi et Tunisia Clash, deux documentaires de télévision. Soudan, souviens-toi est son deuxième long métrage documentaire de cinéma.
Elle nous fait vivre le coup d’état de 2019, puis la révolution de 2021, jusqu'à la guerre actuelle. Elle sait filmer avec une grande douceur ces corps de femmes et d'hommes en lutte, tout en montrant la répression sanglante, à travers des images prises par les manifestants sur leurs téléphones. Même si le Soudan est toujours en proie au chaos, ne pourrait-on imaginer qu'un jour, ces révoltes qu'on dit vouées à l'échec planteront des graines d'espoir plutôt que d'amertume ? Proposer de se souvenir plutôt qu'oublier, nous murmure avec insistance le film.
Les images sont rares – la révolution soudanaise a été très peu documentée en Occident où elle a été largement invisibilisée – et très puissantes, confusion d’ivresse idéaliste, de jubilation poétique et de mélancolie d’un peuple martyrisé depuis si longtemps qu’il a l’air lui-même surpris de sa capacité à réclamer, déclamer, versifier, chanter – d’une voix éraillée – sa mobilisation et la lumière au bout du tunnel. Libération
Face à la dictature, la guerre et l’oubli, Hind Meddeb filme les voix qui résistent. Son documentaire raconte une révolution confisquée, mais jamais éteinte, portée par la jeunesse, les femmes et la parole. Les Fiches du Cinéma
Au-delà du témoignage historique, Meddeb signe un manifeste universel sur la persévérance, l'espoir et la force collective face à l'oppression. Première