top of page
Retour.png
La femme qui en savait trop.jpg

Du 15 AU 28 octobre 2025

LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP

NADER SAEIVAR

Autriche-Allemagne, sortie 27/08/2025, 1h40 - VOST

 1 Nomination «Orizzonti extra» à la Mostra de Venise 2024

 

 En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.

 

N’en déplaise au distributeur français du film ayant choisi le titre ci-dessus, Tarlan n’est pas une héroïne hitchcockienne stricto sensu. Professeur de danse à la retraite à Téhéran, elle n’est ni blonde ni particulièrement sophistiquée. Professeure de danse retraitée, elle cherche seulement à porter plainte auprès d’une police réfractaire. Refusant de plier, cette femme exemplaire (impressionnante Maryam Bobani) devient une cible de l’autocratie iranienne.

Mais il est vrai que la traduction littérale du titre original — « Le témoin » — ne rendait pas hommage à la tension constante et au discret suspense à l’œuvre dans ce scénario écrit à quatre mains par Jafar Panahi et Nader Saeivar, puis tourné clandestinement en Iran avant que ce dernier quitte le pays pour Berlin.

À l’instar des Graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, La Femme qui en savait trop mêle avec intelligence l’intime et le politique. Le film de Nader Saeivar, cosigné avec Jafar Panahi, l’auteur d’Un simple accident et Palme d’or 2025, peut se voir comme une mise en bouche avant la sortie en salle de ce dernier, le 1er octobre.

Dénonciation glaçante autant que féministe de la déliquescence du pays, cette parabole magistrale sur l’opacité politique et la complexité idéologique est sublimée par une mise en scène acérée et implacable.

 

Distribué quelques semaines avant la Palme d’Or cannoise 2025, ce film coécrit avec Jafar Panahi est un évènement cinématographique à ne pas manquer. Une œuvre âpre et forte en écho direct du mouvement Femmes, Vie, Liberté. A Voir-à-Lire.com

 

Un portrait poignant du courage féminin en Iran. L’Humanité

 

Un saisissant récit de résistance des femmes iraniennes. Le Dauphiné Libéré

 

Ici, l’art du suspense est amené à un degré de perfection rare au cinéma. Impossible de savoir comment tout cela va tourner grâce à une mise en scène hors pair. Les Fiches du Cinéma

 

Une œuvre politique, nécessaire et passionnante. Bande à Part

bottom of page