Illusions perdues 2.jpg

Du 20 Oct au 2 Nov 2021

Illusions-perdues.jpg
noir_progressif.png

ILLUSIONS PERDUES
 

XAVIER  GIANNOLI
France-Belgique, sortie le 20 octobre  2021, 2h29

Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste...

 

Trois Nominations à La Mostra de Venise 2021 : Lion d’or – Meilleur Scénario & Prix spécial du Jury



Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte donc l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris.
Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend : la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir... et tâcher de survivre à la perte de ses illusions.


Résumons l'histoire de Illusions Perdues : en voulant être couvert de richesses et appartenir à un monde qu’il ne peut pas atteindre, l'ambitieux Lucien se brise en plein vol.
En effet, le Paris des années 1830, époque durant laquelle se déroule l’histoire, voit affluer en masse les jeunes provinciaux avides de réussite sociale ; mais malgré leur enthousiasme, la place dans la haute société parisienne est difficile d'accès.  
En transposant à l’écran le chef-d’œuvre de La Comédie humaine, le réalisateur de Marguerite signe une fresque somptueuse et impitoyable sur l’arrivisme et la presse. En effet, cette dernière est montrée comme infâme et corrompue.


Après L'Apparition, sorti en 2018, Xavier Giannoli entreprend sa grande œuvre. Un rêve et un projet de longue date, basé sur le roman qu'il a toujours rêvé d'adapter : Illusions perdues d'Honoré de Balzac. Avec un budget très conséquent de plus de 19 millions d'euros, une histoire qui emmènera son héros d'Angoulême au Paris de la Restauration, Illusions perdues est à l'image de la démesure des ambitions de ses personnages. C’est à l’âge de vingt ans que Xavier Giannoli a découvert le roman de Balzac et c'est presque trente ans plus tard que le réalisateur nous propose de découvrir son adaptation de la seconde partie du roman : «Un grand homme de province à Paris».



Giannoli met en scène l'ascension et la chute de Rubempré avec une belle virtuosité, faisant tenir tous les fils, ne négligeant aucun personnage ni aucune intrigue.  Le Figaro

Le cinéaste français adapte le célèbre roman avec un casting de haut vol. Lesinrokcs.com

Présenté à la 78e édition de la Mostra de Venise, le film ravit et émeut dans son exploration du "génie français", dans un grand feu de cinéma. CinéSéries

Retour.png