top of page
Les filles d'OLFA 2.jpg

Du 23 août au 5 septembre

les-filles-d-olfa-affiche 1.jpg
noir_progressif.png

LES FILLES D'OLFA
KAOUTHER BEN HANIA
France-Tunisie-Allemagne- Arabie Saoudite, sortie le 5/07/2023, 1h50 - VOST

 

La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés…

Une mère, Olfa Hamrouni, et deux de ses quatre filles rejouent leur vie devant la caméra de leur compatriote, la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania. Se joignent à elles trois actrices qui interprètent les deux autres filles - emportées par Daech - et Olfa, dans les scènes trop douloureuses.

La cinéaste invente une forme : celle du documentaire impossible, et qui n’a d’autre moyen pour déterrer la vérité et libérer la parole qu’un faux projet de fiction.

Pour Kaouther Ben Hania : “Le tournage des « Filles d’Olfa » a pris la forme d’une thérapie”. Les Filles d’Olfa capte la prise de conscience d’une culpabilité, et l’intimité d’une résilience. 

Entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, les Filles d’Olfa ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère (qu’Olfa reproduit en croyant protéger ses filles), les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. 

Mais, au-delà de cette parole qui, peut-être, réconcilie enfin la mère et ses enfants, dans ce vertigineux cinéma du réel sur la transmission de l’oppression, compte alors, plus que tout, l’horizon que les filles regardent ensemble.

Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant. Télérama

 

Le résultat, récompensé de « L’œil d’Or du meilleur documentaire » au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes. Le Parisien

 

En plus d'être fascinant et émouvant de bout en bout, "Les Filles d'Olfa" est un film qui assure ses arrières. Kaouther Ben Hania réfléchit son dispositif documentaire pour rebattre ses cartes en permanence, et libérer la parole douloureuse d’une sororité cabossée. Ecran Large


Une telle proposition, hybride et audacieuse, possède ses limites en imposant par moments une distance avec cette psychanalyse familiale. Mais il raconte parfaitement bien le destin de jeunes filles confrontées dès leur plus jeune âge aux interdits, aux superstitions, au radicalisme dogmatique qui dévore sournoisement les libertés fragiles. La Voix du Nord

Retour.png
bottom of page