Sous-le-ciel_2.jpg

Du 13 au 26 Avril 2022

Sous le ciel.webp
noir_progressif.png
Retour.png

SOUS LE CIEL DE KOUTAÏSSI        
ALEKSANDRE KOBERIDZE
Géorgie-Allemagne, sortie le 23/02/2022, 2h31- VOST

8 Nominations à la Berlinale 2021 et Grand Prix du Jury aux premiers plans d’Angers 2022.


C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans les rues de Koutaïssi. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom. Avant de poursuivre leur chemin, ils décident de se retrouver le lendemain. Ils sont loin de se douter que le mauvais œil leur a jeté un sort.


Koutaïssi, la troisième plus grande ville de Géorgie, est le cadre spacial de Sous le ciel de Koutaïssi. Il s'agit d'une ville dans laquelle beaucoup d'infrastructures sont destinées aux enfants.
Lorsqu’ils se rencontrent par hasard pour la seconde fois, Lisa et Giorgi décident d’y voir un signe du destin et de se revoir. Mais un facétieux démon a décidé qu’il n’en serait rien, et, la nuit venue, nos deux futurs tourtereaux changent d’aspect physique.
Commence alors une quête urbaine où les deux héros cherchent à se retrouver sans pouvoir se reconnaître. Il faudra deux chiens fans de ballon rond et une équipe de cinéma pour vaincre l’ensorcellement.
En confiant le récit à une voix off ironique et en faisant le choix de la longueur, Alexandre Koberidze prend des risques. Mais sa flânerie poétique déborde d’inventivité et de charme...


Après avoir étudié la micro-économie et la production cinématographique à Tbilissi, Aleksandre Koberidze s’est installé à Berlin pour étudier la réalisation à l’Académie allemande du cinéma et de la télévision. Pendant ses études, il réalise de nombreux courts-métrages, et notamment Colophon (2015) primé au Kurzfilmtage Oberhausen. Son premier long-métrage Let The Summer Never Come Again (2017) remporte notamment le Grand Prix au FID Marseille.
La bande-originale de Sous le ciel de Koutaïssi a été composée par Giorgi Koberidze, le frère
d' Aleksandre Koberidze. Les deux hommes se sont inspirés de diverses sources, de Tom et Jerry, où la musique est directement dérivée des mouvements des personnages aux grandes bandes originales avec des morceaux imposants.

D'emblée, c'est un pacte magique que le film établit avec son spectateur. Le Monde

C’est une fable, un conte, une déclaration d’amour au cinéma et à la vie. Ce premier long-métrage géorgien primé à Berlin,  Chicago et Angers, nous fait croire au hasard et au coup de foudre.Bande à Part

À l’heure où la création se formate de plus en plus, ce conte généreux qui ose les détours et les tours de passe-passe ressemble à une échappée hors du temps. Et fait un bien fou. Le Journal du Dimanche

Leur histoire d'amour maudit pourrait être tragique. Elle émerveille, autant par ses rebondissements tranquilles que par ses digressions buissonnières. Télérama