top of page
La-famille-asada_3.jpg

Du 8 au 21 Mars

LA FAMILLE ASADA 1.jpg
noir_progressif.png

LA FAMILLE ASADA
RYÔTA NAKANO
Japon, sortie le 25/01/2023, 2h07 - VOST


Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main…


Ryota Nakano est un réalisateur et scénariste japonais originaire de Kyoto.
Il a notamment réalisé et écrit les films "Capturing Dad" en 2013 et "Her Love Boils Bathwater" sorti en 2016, qui ont reçu de nombreuses récompenses.
Avec La Famille Asada, ce cinéaste quarantenaire se sert de l’importance de l’image familiale au Japon pour conter la croissance puis la maturité du jeune photographe, Masashi Asada. 


Plus encore que l'énergie inépuisable des Asada, le film témoigne de la complicité de cette famille étonnamment saine, aux antipodes des modèles dysfonctionnels souvent représentés au cinéma ou à la télévision. En effet à chaque épreuve, à chaque tempête, le foyer redevient pour Masashi un port d'attache et un sanctuaire où les non-dits et rancœurs finissent toujours par se dissiper.
Cette idée s'illustre à l'écran à travers la pièce de vie principale des Asada, un lieu modeste, immuable et surchargé de souvenirs, au milieu duquel trône la table à manger, qui devient le réceptacle des retrouvailles, engueulades, rires et confessions des membres de cette famille (et de tous ceux qui viennent l'agrandir). Le film interroge de fait la notion de famille, de parenté, et décortique avec beaucoup de sensibilité ce qui crée ce "nous" souvent indéfinissable.
Si la famille est aussi attachante, c'est aussi parce qu'elle affiche une décomplexion à toute épreuve, notamment en explosant certaines normes sociales encore tenaces au Japon. Charmante comédie qui panache l’absurde et l’incongruité, ce film est dans l’esprit de Frank Capra, avec des personnages fantasques et des situations savoureuses.
Il paraît que le film est inspiré d’une histoire authentique, et que le héros, Masashi Asada, est un authentique photographe. Chapeau l’artiste, pour cette joie de vivre toute en légèreté souriante !


La Famille Asada devient alors une splendide variation sur la question de la mémoire et du deuil et sur le rôle essentiel de la photographie dans cette transmission-là. Et vous submerge d’émotion sans jamais verser dans le larmoyant. Première

Cette attachante chronique familiale propose un regard inhabituel sur le Japon contemporain, à travers ses personnages fragiles, anticonformistes, doux dingues. Sud Ouest

À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryota Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension. A Voir-à-lire.com

Un magnifique film drôle, puis grave, en tout cas très doux, sur la puissance des moments suspendus et la mémoire ineffaçable. La Voix Du Nord

Retour.png
bottom of page