top of page
Retour.png
Slocum-et-moi.webp

Du 5 au 18 mars 2025

SLOCUM ET MOI

JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE

France, sortie le 29/01/2025, 1h15

 

Film d’animation à partir de 8 ans

 

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin…

À 84 ans, le réalisateur Jean-François Laguionie est une légende vivante de l’animation française : de La Traversée de l’Atlantique à la rame (1979), du Château des singes (1999) au Tableau (2011),  et à Louise en hiver (2016), tous des merveilleux contes.

Très tôt, Jean-François Laguionie a souhaité associer le destin du navigateur Joshua Slocum, un navigateur du XIXe siècle qui a parcouru 46.000 milles à bord de son bateau, à sa propre histoire, celle d’un "voyage immobile".

Il signe ainsi, à 84 ans, son premier film autobiographique. Un hommage infiniment tendre au paternel qui, des années durant, à l’étroit dans son petit jardin, a patiemment, méticuleusement construit un bateau, sans jamais se résoudre à le finir. Une nef familiale à laquelle tous ont contribué, apportant du bois, des clous, de l’huile de coude…

Jean-François Laguionie a créé lui-même tous les décors, les accessoires et bien sûr les personnages — même les figurants — en s’inspirant des photographes comme Robert Doisneau ou des réalisateurs comme Marcel Carné et Julien Duvivier

Il a ainsi voulu s’adresser au plus grand nombre à travers une charte graphique particulière : un style neutre, des demi-teintes, un montage cinématographique et une place importante accordée aux voix et à la musique.

Les années passent et le cinéma d'animation de Jean-François Laguionie n'a rien perdu de sa délicatesse, ni de l'écriture de sa mélancolie. En témoigne ce film autobiographique dont le récit intime se voit sublimé par des traits poétiques, quasi organiques. Les Fiches du Cinéma

 

De ce jardin tranquille s’élève une épopée : un hommage à l’imagination, au lien familial, au courage discret de ceux qui rêvent et construisent. Au bout du rêve, il y a toujours un horizon. Dernières Nouvelles d’Alsace

 

La magnifique composition graphique fait écho à la douce mélancolie de cette histoire. L’Obs

 

Un film d’animation autobiographique touchant, où Jean-François Laguionie “dessine” les rêves de son père avec une infinie délicatesse. Télérama

bottom of page