top of page
Retour.png
A-normal-family_2.webp

Du 6 au 19 août

A NORMAL FAMILY

JIN-HO HUR

Corée du Sud, sortie le 11/06/2025, 1h49 - VOST

 

1 Nomination au Festival du Film Coréen à Paris 2023

 

Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve…

 

Un tragique et sordide accident de la circulation sert de mèche, explosive et délétère, à ce drame où vont s’affronter deux frères que, selon l’expression consacrée, tout oppose. Le premier, avocat, est un cynique opportuniste de la plus pure extraction. Le second, un chirurgien altruiste et (en apparence) empathique.

Hormis leurs dîners hebdomadaires où ils se toisent dans un silence lourd et où s’affrontent dans un mépris nullement dissimulé leurs deux épouses, les frangins n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Surprenant projet pour l’auteur d’April Snow et réalisateur sur la série Lost (édition coréenne) qui s’est vu confier ici un scénario clés en main, troisième adaptation du Dîner, de Herman Koch (éd. Belfond).

C’est pourtant l’occasion pour Jin-ho Hur de déployer toute la brillance noire et la précision machiavélique de sa mise en scène. Jouant à fond sur des cadres qui exacerbent la froideur aseptisée et anxiogène des décors, travaillant jusqu’au seuil crissant du point de rupture des mouvements incisifs de caméra, il scrute avec un désespoir clinique cette effarante perte des valeurs humaines.

Et greffe ainsi sur cette fable amorale dont la chute est vite supputée – écho troublant à la récente actualité politique de cette nation – une étude au scalpel de la société sud-coréenne qui met à vif sa putride pyramide sociale et son irréversible déshumanisation.

Le tout au nom d’une course effrénée à la réussite, où tous les coups sont permis.

Servie par une mise en scène extrêmement efficace et un très beau casting, cette chronique familiale et sociale en forme de thriller est une vraie réussite, qui nous interroge sur le monde tel qu'il s'en va. Franceinfo.Culture

 

Le cinéaste coréen Hur Jin-Ho signe un film noir sarcastique sur deux frères confrontés à un crime dans lequel sont impliqués leurs enfants. Glaçant. Les Echos

 

Hur Jin-ho réalise un film d’une grande habileté, grâce notamment à un scénario malin. Et livre ainsi une évocation noire et surprenante de deux générations coréennes. Les Fiches du Cinéma

 

Un thriller coréen brillant, tiré à quatre épingles. Télérama

 

Un thriller familial super efficace, évoquant avec une certaine virtuosité (et beaucoup de repas) le point de jonction entre la violence symbolique… et la violence bien réelle. Ecran Large   

bottom of page