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Du 8 au 21 Mars

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LA COMBATTANTE 


CAMILLE PONSIN
 

France, sortie le 5/10/2022, 1h34


Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d'asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat : celui d'une vie dédiée à autrui…


Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite.
Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans, qui a été longtemps ethnologue, peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003.
Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité…
Un film autant sur le destin des réfugiés du Darfour qu’un portrait de Marie-José, la combattante, pour qui les mots justice et solidarité ont encore un sens…

Le documentaire qu’en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles – scènes de vie paisibles et arrivée des barbares – par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même. L’Humanité

Le film touche par son étrange sérénité : sa temporalité est celle du grand âge. Il restitue une conscience géographique et historique, précaire car individuelle, qui tente de contrer, si loin du Darfour, l’effacement de ces populations. Cahier du Cinéma

Nécessaire, beau et tragique. Les Fiches du Cinéma

Alternant séquences dans son « bureau », fragments des films qu’elle avait tournés dans les années 1960 et archives insoutenables d’exactions, le film jette une lumière crue sur un génocide à bas bruit. Télérama

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