top of page
De grandes esperances 2.jpg

Du 17 au 30 Mai

De grandes esperances 1.jpg
noir_progressif.png

DE GRANDES ESPERANCES

SYLVAIN DESCLOUS

France, sortie le 22/03/2023, 1h45

 

Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot…

 1 Nomination au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022

 

Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis…

 

C’est le récit d’une trajectoire qui déraille. Madeleine, (Rebecca Marder) issue d’un milieu modeste, et Antoine (Benjamin Lavernhe), fils de…, passent des vacances de rêve sous le soleil corse. Ils préparent l’oral de l’ENA, défendent des valeurs anticapitalistes, entendent faire de la politique avec un P majuscule. Une altercation avec un automobiliste leur fait commettre l’irréparable. D’abord lié par la culpabilité, le couple, que son secret finit par miner, se lézarde. Madeleine la battante s’engage auprès d’une députée puissante et humaine à la Jacinda Ardern, (ex-Première ministre de la Nouvelle-Zélande) campée par une Emmanuelle Bercot des grands jours ; Antoine, en plein dépit amoureux et plus veule, disparait.

 

Dans ce thriller adroit aux accents hitchcockiens, Sylvain Desclous, auteur entre autres de La Campagne de France (documentaire ironique et tendre sur une élection municipale en Touraine), pose une question shakespearienne : peut-on évoluer dans l’arène politique avec les mains sales ? Autrement dit, la fin justifie-t-elle les moyens ?

Il observe aussi deux êtres bloqués chacun à leur façon dans leur condition sociale, et questionne la filiation : un père porte sa fille, un autre plombe son fils.

Il y a de la modernité, de la nuance et de la tension dans ce portrait d’une jeunesse idéaliste rattrapée par le démon, où Rebecca Marder, en militante possédée par la noblesse de sa cause, justifie, une fois de plus, tout le bien qu’on pense d’elle.

 

Sylvain Desclous signe un polar politique ambitieux et dérangeant. Bande à Part

 

Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe face à un choix majeur : assumer un drame ou changer le monde. L’idéalisme contre la réalité. Passionnant. La Voix du Nord

 

Entre polar, drame social et film politique, Sylvain Desclous tire avec intelligence vers le haut du questionnement de l’exercice du pouvoir et de l’engagement. Le Dauphiné Libéré

 

« De grandes espérances » est une oeuvre politique et haletante qui résonne comme un roman à la façon d’Émile Zola où la lutte des classes convoque à bas bruit le désir d’amour et d’émancipation féminine. A Voir-à-Lire.com

 

Rebecca Marder étincelle dans ce thriller. Télérama

Retour.png
bottom of page