top of page
Le-bal_2.jpg

Mardi 13 mai à 20h

Le bal.jpg
noir_progressif.png

LE BAL

ETTORE SCOLA

Italie-France, sortie le 21/12/1983, reprise le 30/11/2022, 1h 52

      

De nombreux prix : Ours d'Argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale 1984 - César du Meilleur film français de l'année et de la Meilleure réalisation - César de la Meilleure musique écrite pour un film à Vladimir Cosma – 4 prix au David di Donatello...

Dans une salle de bal défile l'histoire de la France, depuis les années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération, l’Amérique, la guerre d’Algérie, et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de musette, de jazz, de rock'n'roll et de musique disco…

L'idée vient de Jean-Claude Penchenat, dramaturge français, qui avait écrit et mis en scène une pièce de théâtre du même titre, en février 1981. L’écriture de la pièce s’est faite à partir d’improvisations proposées par une troupe de comédiens non professionnels, découverts par le metteur en scène. Quand Ettore Scola prend le projet en main pour l'adapter à l'écran Jean-Claude Penchenat devient son consultant artistique sur le plateau et participe même au tournage en tant qu'acteur.

Direction musicale et musiques originales de Vladimir Cosma.

Magie de l'expression corporelle, servie par une exceptionnelle direction artistique où rien n'est laissé au hasard. Du grand art. L'Express

 

C'est brillant, entraînant et finement mélancolique (...). Le film émeut aussi fort qu'un excellent tango. L'Obs

 

Un bonheur pour les yeux et les oreilles. Ouest France

 

Critiques de spectateurs d’aujourd’hui…

…purement et simplement un chef-d'œuvre, même si certaines mélodies ont vieilli, le film reste un moment de bonheur à regarder, Je l'ai vu il y a très longtemps, j'ai trouvé le même plaisir que lors de la première vision.

 

Ce n'était pas évident d'adhérer à cet exercice de style mais je me suis laissée emporter.

Retour.png
bottom of page