top of page
l amitie 3.jpg

Du 14 au 27 Juin

l amitie 1.png
noir_progressif.png

L’AMITIE
Documentaire d’ALAIN CAVALIER
France, sortie le 26/04/2022, 2h04 

Avec Alain Cavalier, Boris Bergman, Maurice Bernart, Thierry Labelle…


« J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film. » (Alain Cavalier)

Le cinéaste s’immisce chez trois de ses proches : Boris Bergman, le parolier de Bashung, Maurice Bernart, le producteur de Thérèse (1986), et le coursier Thierry Labelle, l’acteur de Libera me (1993). Les trois héros ont en commun d’avoir connu le réalisateur dans ces années 1980 et d’avoir entretenu avec lui une amitié sans solution de continuité. Caméra au poing, le réalisateur Alain Cavalier immortalise de simples scènes du quotidien dans lesquelles la notion d'amitié prend tout son sens.


La carrière d'Alain Cavalier, qui dure depuis plus de 60 ans, peut se séparer en deux parties majeures : les 30 premières années où il écrit et réalise des fictions, dont Thérèse, lauréat de trois César en 1987 (meilleur film, réalisation et scénario), et les 30 dernières où il profite des avancées technologiques pour filmer seul la vie immédiate. Pour L'Amitié, comme son nom l'indique, Alain Cavalier cherche à filmer l'expression de ce lien sentimental.


Parce que c’était eux. Parce que c’était lui. Alain Cavalier est un cinéaste rare, dans tous les sens du terme. Il filme à la première personne et ne parle que des autres. Il s’intéresse à eux. Le Figaro

Ouvrir sa porte. L’amitié, pour Alain Cavalier, tient dans cette expression, prise au sens propre. Télérama

Alain Cavalier, 91 ans (longue vie à lui), cultive de longue date l’art ciselé du portrait filmique. Le Monde

Un artiste que son rejet du cinéma industriel et son choix de s’adonner au pur amateurisme (voir ses mouvements de caméra parfois approximatifs et son générique rédigé à la main) ont transformé en un véritable humaniste. BandeApart


« L’amitié » d'Alain Cavalier : un peu d’humanité dans un monde de sauvages. Marianne

Retour.png
bottom of page