Du 21 octobre au 3 novembre 2020

Retour.png

AFRICA MIA 
Documentaire de RICHARD MINIER & EDOUARD SALIER
France, sortie le 16/09/2020,  1h18            


C'est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l'histoire : les Maravillas de Mali.
Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Bonca-na Maïga, son chef d'orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !


En 1964, dix musiciens maliens sont invités par Cuba. Ils vont former le groupe des Maravillas,
et mixent les rythmes caribéens et les sonorités africaines. Quatre ans plus tard, les événements politiques font exploser la famille, et, entre exil et oubli, les Maravillas disparaissent.
En 1999, un jeune producteur français les redécouvre et, pendant quinze ans, rêve de rassembler les artistes. Il n’y parviendra pas, mais, en 2016, avec Boncana Maïga, le dernier survivant, il retracera une odyssée extraordinaire…
De Bamako à La Havane, avec l’aide de Salif Keïta, chanteur malien, de Cheick Tidiane Seck, musicien du Super Rail Band, de la veuve du pianiste du groupe, les deux réalisateurs font revivre un magnifique moment de la World Music, sur fond de bouleversements historiques.



Vibrant, touchant, coloré, ce film est une magnifique célébration de la vie et de la musique.  Le Figaro

 

De La Havane à Bamako, en passant par Abidjan et Paris, on suit le réalisateur pendant dix-huit ans dans ses recherches pour reconstituer le groupe. Jusqu’à l’émotion du retour à Cuba… Africa Mia, c’est un film sur la musique, sur la passion et sur l’histoire du monde. Première

 

Un formidable documentaire musical. Ouest France