le dernier piano 2.jpg

Du 8 au 21 juin 2022

Le-dernier-piano_2.webp

LE DERNIER PIANO
JIMMY KEROUZ

Liban  - 13 avril 2022 - 1h50 - VOST

1 Nomination  « Les Premiers Films » Cannes 2020

 


Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.
Comment survivre en Syrie, sous les bombes, alors qu’on est musicien et que la musique est interdite par les fous de Dieu ?
Dans les caves, dans les ruines, Karim, pianiste de talent, se débrouille. Jusqu’au moment où il va être obligé de vendre son piano pour émigrer. Les images sont magnifiques, même si des éléments mélodramatiques alourdissent l’ensemble.
Mais Jimmy Keyrouz, dont c’est le premier film, touche juste : la caméra se faufile dans des paysages dévastés, soulignant une puissante émotion. Une ode à l’espoir, malgré les nuages qui s’accumulent...


L’équilibre est fragile, frôle parfois la sortie de route mais ce geste audacieux emporte la mise, aidé par le remarquable travail de la photo Joe Saade dans une Syrie reconstituée dans un Liban en ruines. Première

Un beau récit de survie et de résistance doublé d'une odyssée troublante à la recherche de la liberté : celle de l'homme, bien sûr, mais aussi celle de l'art.

Le film a les qualités d'un thriller, tendu à souhait, et une valeur documentaire (...). Femme Actuelle

Retour.png
noir_progressif.png