LES MYSTERES DE BARCELONE 3.webp

Avant-première

VENDREDI 16 SEPTEMBRE à 20h

puis du 28 septembre au 11 octobre

AFFICHE_LES_MYSTERES_DE_BARCELONE_120x160_PART (2).jpg
noir_progressif.png

LES MYSTERES DE BARCELONE         
 

LLUIS DANES
 

Espagne, sortie le 28/09/2022, 1h 46 – VOST
 
Avec  Roger Casamajor, Nora Navas, Bruna Cusí, Sergi Lopez…
 
- 5 Gaudi 2021 dont celui du Meilleur film, des Meilleurs effets visuels, des Meilleurs costumes et des Meilleurs maquillages et coiffures.
- Prix du Public du Meilleur Film au 53ème Festival de Cinéma Fantastique.

 
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement


Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes : l'une bourgeoise et moderniste, l'autre crasseuse et sordide. Quand Teresa Guitart, toute jeune fille d'une riche famille, est portée disparue, la nouvelle envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt un suspect : Enriqueta Marti, une femme pauvre également connue sous le nom de La Vampira de Barcelona…

Inspiré de l’histoire d’Enriqueta Martí, celle qu’on surnommait "la vampire du Raval", Les Mystères de Barcelone est un thriller rétro à l’esthétique impeccable, truffé de références cinématographiques. Il ravira à la fois les amateurs de faits divers et les cinéphiles, car ce thriller volontairement rétro multiplie les références cinématographiques, privilégiant un noir et blanc de circonstance où ombres et lumières contrastent de manière expressionniste, même si, à certains moments, la couleur (rouge, souvent) fait irruption, comme un révélateur.
La terrible histoire d’Enriqueta Martí nourrit le propos du film qui nous immerge dans les bas-fonds du Barcelone des années 1910. Des enfants disparaissent mystérieusement, la police n’enquête pas avec la rigueur attendue, alors que la presse la harcèle de questions. L’un de ces journalistes, Sebastià Comas, mène des investigations et découvre une vérité qui dépasse l’imagination, où la corruption se conjugue à la cruauté.


Lluis Danes réalise ici un premier film ambitieux inspiré de l’histoire d’une femme accusée de détournements d’enfants à des fins de prostitution. Entre réalité et légende, le film défend une thèse limpide : la femme emprisonnée n’était ni un monstre ni une victime, elle a surtout servi de bouc émissaire pour détourner l’attention des vraies turpitudes en cours à Barcelone, en particulier chez les riches et les puissants.


Porté par une direction artistique SUBLIME, La Vampira de Barcelona se place à cheval entre le thriller et le conte macabre fantasmagorique. LaGrandeIllusion

Il faut prendre «  Les Mystères de Barcelone » pour ce qu’il est : un très agréable moment de cinéma, puisant à la source de cet art, où la puissance de l’image et de ses illusions permet de jouer avec notre imaginaire. avoir-alire.com
 

Retour.png