Du 17 au 30 Juillet 2024
FAINEANT.ES
KARIM DRIDI
France, sortie le 29/05/2024, 1h43
Nina et Djoul, copines inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent alors la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la fête. Rencontres impromptues, travail saisonnier, concerts, joyeuses subversions, quelques galères mais surtout beaucoup d'aventures rythment désormais la vie nomade de ces deux amies…
Entre documentaire et fiction, le nouveau film de Karim Dridi s’attache aux pas de deux jeunes femmes libres taillant la route, pour une balade au cœur d’une autre vie que la nôtre.
Nina et Djoul sont le versant fictionné de Faddo Jullian, qui traverse villes et villages depuis des années avec son camion et ses chiens, et .jU., promeneuse solitaire qui devient ici une vraie compagne de route.
Loin des clichés des paresseux « ne-traversant-pas-la-rue-pour-trouver-du-travail » et autres « sans-dents », le réalisateur de Bye-bye (1995) et Chouf (2015) nous raconte des choix réfléchis et des envies d’itinérance, un désintérêt pour le jugement moral des autres, une profonde amitié aussi.
Caméra mouvante, improvisations qui deviennent moments de grâce : on n’oubliera pas de sitôt les retrouvailles au son d’un accordéon et du poème de Victor Hugo immortalisé par Colette Magny.
Fainéant·es est un magnifique voyage parmi les travailleurs saisonniers, les punks à chien, les je-m’en-foutistes et les fêtards invétérés. Une plongée humaniste et joyeuse qui nous dessille les yeux et nous ouvre le cœur.
Fainéant.es, un film authentique, tendre et violent sur l’amitié, la sororité et la liberté. Éblouissant. Franceinfo.Culture
La manière dont Fainéant·es interroge le sens politique de la vulnérabilité avoisine le questionnement que Judith Butler reprenait à Adorno en 2012 : "Comment mener une vie bonne dans une vie mauvaise ?" S’il n’apporte pas de solution confortable, le fou rire absurde de Djoul et de son père autour du mot "travail" déjoue les réponses hâtives. Cahiers du Cinéma
Embarquant son spectateur au cœur d’un mode de vie alternatif fait de fêtes et de système D, « Fainéant.e.s » s’impose ainsi comme un vibrant hymne à la liberté portée par deux personnages hors normes et fiers de l’être, qu’on ne comprend pas toujours, mais dont l’amitié plus forte que tout ne peut qu’émouvoir. Cultureaupoing.com