Du 14 au 27 Juin
ALMA VIVA
CRISTELE ALVES MEIRA
Portugal-France, sortie le 12/04/2023, 1h28 – VOST
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado
7 nominations à la Semaine Internationale de la Critique
2 nominations Caméra d’Or Festival de Cannes 2022
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial du Trás-os-Montes, dans le nord-est du Portugal, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière…
Tous les étés, Salomé, 9 ans, retrouve sa grand-mère, les on-dit qui l’entourent et leur relation fusionnelle. A sa mort, tandis que la famille et la communauté se déchirent, Salomé, convaincue d’avoir hérité de ses pouvoirs médiumniques, se met à agir bizarrement…
Malgré les enjeux un peu maigres d’un scénario qui aurait gagné à être étoffé. Alma Viva révèle une cinéaste au geste sûr qui dépeint la vie de ce Portugal hors du temps comme si on y était, interroge ses croyances, son rapport à la nature – puissances telluriques ou manifestations paranormales ? – et la figure de la sorcière – mysticisme ou ostracisme ? – à travers le regard vierge d’une enfant, incarnée avec un naturel joliment énigmatique par la propre fille de la réalisatrice.
Filmer pour empêcher les traditions de disparaître ! "Ce film, je l’ai tourné dans le village de ma mère. Je suis née en France de parents portugais qui ont émigré dans les années 70, au moment de la dictature de Salazar. Ce village, je l’ai côtoyé depuis mon enfance, et j’ai voulu filmer ce territoire, ces montagnes chargées de mes ancêtres, des mémoires des anciens et de beaucoup de légendes. En fait, c’est une région habitée par la culture celte, par conséquent, il y a encore énormément de traditions qui sont vouées à disparaître. Ce film est une façon de les imprimer et de les garder pour toujours. Je voulais absolument poser mon regard sur des croyances secrètes et taboues, sur la sorcellerie, sur les guerres entre voisins et les litiges qu’elles génèrent : "Alma Viva" est le résultat de tout cela."
Naissance d’une cinéaste magique : en moins d’une heure trente, avec une simplicité confondante, Cristèle Alves Meira embrasse la chronique naturaliste et le conte occulte, le western rural et le drame familial. Télérama
Joli premier long métrage que ce récit initiatique qui conjugue naturalisme et fantastique en puisant dans le folklore local. Le Journal du Dimanche
« Alma Viva » est la consécration d’une œuvre déjà foisonnante, et d’une rare cohérence. Brouillant les frontières entre éléments fictifs et biographiques, Cristèle Alves Meira nous convie au cœur d’un récit intime, où la chronique familiale rencontre le spirituel. Bande à Part
Une fresque familiale drôle et poignante. Le Point