ET JE CHOISIS DE VIVRE

Documentaire de DAMIEN BOYER & NANS THOMASSEY

France, 5 juin 2019, 1h10

Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots.

À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant.

De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir…

Critiques de spectateurs

Formidable plongée dans le tsunami qu’est la perte d un enfant. Chargé d’empathie, d’humilité, de belles paroles et de superbes paysages, ce film invite à découvrir comment une mère dévastée découvre sa force de résilience et reprend goût à la vie.C’est un bel exploit d’évoquer ce sujet sur grand écran ! C’est une véritable réussite et une bouffée d’oxygène pour moi qui vit une situation très similaire. À voir absolument, pour les familles endeuillées, leurs proches, amis, collègues, voisins.... en fait pour tous !Car cela n’arrive pas qu'aux autres. Nous méritons chacun de comprendre comment choisir de vivre dans de telles circonstances.

 

Film magnifique plein de bienveillance et de douceur sur un sujet qui nous concerne tous. La perte d'un être proche. On rit on pleure et on en ressort grandi. A voir absolument.

Mercredi 6 novembre à 20h