top of page
nous etudiants 2.jpg

Du 14 au 27 Février 2024

nous etudiants 1.webp

NOUS, ETUDIANTS !        
Documentaire de RAFIKI FARIALA

France-Congo (Kinshasa), sortie le 16/11/2023, 1h22

FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Burkina Faso)  Compétition officielle 2023


République centrafricaine : Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l'Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble. Les examens approchent. Chacun est à la croisée des chemins…


Rafiki Fariala grandit en République centrafricaine après que ses parents s'y sont réfugiés pendant la guerre du Congo. Il se tourne d’abord vers la musique et enregistre plusieurs succès, sous son nom d’artiste Rafiki-RH20. En 2017, il participe à un atelier documentaire des Ateliers Varan à Bangui et réalise son premier court-métrage Mbi na mo. 
Nous,étudiants!, son premier long métrage, commence sa carrière à la Berlinale dans la section Panorama avant d’être sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.


Nous, étudiants sonne comme le début d'un manifeste, celui de la jeunesse d'un pays dont l'histoire n'a que peu croisé celle du cinéma jusque-là. Premier cinéaste centrafricain sélectionné à la Berlinale, Rafiki Fariala est venu combler ce manque et affirmer leur présence au monde. Après un premier court métrage remarqué, cet étudiant de Bangui que rien ne destinait à devenir cinéaste se penche naturellement sur son propre quotidien à l’université. Nous, étudiants ! devient partie intégrante de son amitié avec Nestor, Aaron et Benjamin. Acceptant ce contrat, ses amis se livrent avec générosité et nous invitent dans les rues de Bangui où, entre deux cours, ils vivent leurs amours adolescentes et s’inquiètent pour leur avenir. Rafiki étonne par sa virtuosité de filmeur et pose avec une énergie communicative un regard tendre sur ses amis.


Rafiki Fariala sait qu’un documentaire à la rencontre de l’imprévu invente son système d’expression. Sa voix rappelle combien filmer peut être, dans le même geste, joie, nécessité et prise de responsabilité. Positif
Le quotidien est embrassé par un regard amical qui, en investissant des scènes intimes et en accompagnant par-delà l’étape du diplôme ses trois complices, Benjamin Aaron et Nestor, laisse la vie se confondre avec son sujet. Les Cahiers du Cinéma

Retour.png
noir_progressif.png
bottom of page