top of page
un_hiver_a_yanji_4.jpg

Samedi 10 février 2024 à 20h

Un_hiver_a_Yanji.webp
noir_progressif.png

UN HIVER À YANJI

ANTHONY CHEN

Chine, sortie le 22/11/2023, 1h37 – VOST               

C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai…

 

Un hiver à Yanji a été présenté dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Le réalisateur Anthony Chen connaît bien la Croisette puisqu'il y a reçu une mention spéciale pour son court-métrage Ah Ma puis la Caméra d'Or pour son premier long, Ilo Ilo.

Un hiver à Yanji est né "d'un désir fort et d’une envie très spontanée" d'Anthony Chen, qui a traversé une véritable crise existentielle après deux années de confinement imposées par la pandémie. Alors que certains projets étaient retardés, il était déterminé à s'atteler rapidement à un projet. Il raconte : "Je souhaitais me libérer de mes habitudes et je me suis mis au défi de faire un film en dehors de ma zone de confort. Je me suis donc forcé à faire un film dans un pays, un terrain et un climat qui ne m’étaient pas familiers."

"Je voulais capturer l’esprit de la génération actuelle des jeunes Chinois dont j’avais beaucoup entendu parler", déclare Anthony Chen. Réalisé en un temps record, le processus de fabrication d'Un hiver à Yanji a été libérateur pour le cinéaste. Il espère que le résultat l'est autant pour le public : "C’était un acte de foi pour nous tous. Une aventure sauvage dans un hiver froid et glacial. Et pour moi, une lettre d’amour aux jeunes Chinois."

Il y a beaucoup d’éléments coréens dans le récit, la moitié de la population de Yanji étant d’origine coréenne et parlant coréen. C'est ce qui a intrigué et enthousiasmé le réalisateur : "En explorant la ville, on oublie parfois que l’on se trouve en Chine. Elle est située à la frontière entre la Chine et la péninsule coréenne, ce qui donne un mélange des deux cultures. Cela correspond d’autant plus aux thèmes explorés par le film que ces jeunes personnages sont tous à la recherche d’un sens de l’identité et qu’ils se retrouvent tous dans ce pays semi-étranger."

Le triangle amoureux est un thème familier au cinéma. Admirateur de Jules et Jim de François TruffautAnthony Chen a toujours voulu faire un film sur un trio composé de deux hommes et d’une femme : "Mais pour moi, il était important qu’il ne s’agisse pas d’un triangle amoureux typique avec deux hommes tombant amoureux de la même femme, je voulais établir une certaine forme d’ambiguïté et de complexité dans leurs relations."

 

Coup de cœur pour ce très beau récit sur la renaissance, filmé presque en sourdine, sans un mot de trop. L'Obs

 

Un film éblouissant, remarquablement dirigé et mis en images, qui offre un regard inédit sur une Chine provinciale moderne méconnue. Le Parisien

 

Anthony Chen réussit un film beau et sensible sur la guérison et la quête de soi, et fait briller chacun de ses interprètes. Les Fiches du Cinéma

 

Un hiver à Yanji est un récit initiatique d’une très grande beauté où les personnages convoquent le spectateur à donner un sens à son existence et à savoir faire les choix qui s’imposent. aVoir-aLire.com

Retour.png
bottom of page