Bigger-than-us_2.jpg

Du 1er au 14 décembre 2021

Bigger-than-us.jpg
noir_progressif.png

Bigger than us

de FLORE VASSEUR
France, sortie le 22/09/2021, 1h36

Ce film fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021


Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays : l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde.
Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation, la dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos jusqu'aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi.
Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre, et ce qu’être au monde signifie aujourd’hui…
Que signifie « s’engager », quand on a 20 ans ? A la suite de Melati Wijsen, militante indonésienne contre la pollution plastique à Bali, la réalisatrice Flore Vasseur dresse le portrait d’une demi-douzaine de jeunes du monde entier (Brésil, Liban, Ouganda…) qui aident les plus déshérités à retrouver un semblant de dignité : réfugiés, habitants des bidonvilles, jeunes filles violées, migrants…
Les situations dépeintes sont éprouvantes, mais les propos jamais donneurs de leçons et jamais larmoyants. Un documentaire stimulant, à montrer d’urgence aux ados des pays riches.



Flore Vasseur signe un documentaire saisissant sur le pouvoir de rébellion de la nouvelle génération face aux injustices d’un monde en train de s’effondrer. Les Fiches du Cinéma

Plein de bons sentiments, ce périple est filmé comme un reportage, mais a le mérite de donner sa place aux doutes et aux espoirs adolescents sur des questions brûlantes qui les concernent au premier chef. Positif

Ces jeunes militants partagent un sentiment d’urgence mais aussi de révolte contre des dirigeants démissionnaires. Si leurs personnalités et leurs initiatives sont remarquables, on peut toutefois regretter que la nécessité de fusionner ces mobilisations individuelles en un mouvement politique reste dans l’angle mort. Télérama

Un magnifique documentaire. Le Parisien



 

Retour.png