top of page
LA FLEUR DE BURITI 2.jpg

Du 19 Juin au 2Juillet 2024

LA FLEUR DE BURITI 1.jpg
noir_progressif.png

LA FLEUR DE BURITI
JOAO SALAVIZA & RENEE NADER MESSORA
Brésil-Portugal, sortie le 1/05/2024, 2h03 - VOST

Lauréat « Un certain Regard » au Festival de Cannes 2023


A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance…


Pour poser un regard sur le passé de cette communauté, João Salaviza et Renée Nader Messora ont recueilli de nombreuses histoires au fil des années et des longues périodes passées parmi les Krahô, communauté indigène persécutée depuis toujours, sans cesse privée de ses droits civiques et spoliée de ses ressources.
Ce film revendicateur s’ancre dans la réalité économique et politique pour dénoncer dans un ample mouvement à la fois lyrique et organique le sort de cette communauté indigène.
En télescopant leurs écritures, les deux auteurs trouvent un bel équilibre, entre fiction mémorielle et documentaire énervé. Ils signent ainsi un film d’une grande acuité, porté par une mise en scène évitant misérabilisme ou pittoresque ethnologique.
A l’instar de la culture des Krahô, la caméra puise sa force sensorielle et tellurique dans les éléments. Engagé et pertinent.
Un film d’une grande acuité, porté par une mise en scène évitant misérabilisme ou pittoresque ethnologique.


Un film magnifique d’un bout à l’autre. A Voir-à-Lire.com

Un récit militant et indispensable, servi par des images sublimes. Le Journal du Dimanche

Une œuvre ethnographique d’une grande poésie. Positif

Au Brésil, entre fiction villageoise et documentaire sur la violence séculaire, un voyage fascinant chez les Krahô, peuple luttant pour sa survie. Télérama

« La Fleur de Buriti » prolonge le geste avec une exploration ethnographique mais aussi historique du peuple Krahô, massacré par les Européens venus s’approprier leurs terres et leurs perroquets. Paris Match
 

Retour.png
bottom of page