Du 19 Juin au 2 Juillet 2024
UNE AFFAIRE DE PRINCIPE
ANTOINE RAIMBAULT
France, sortie le 01/05/2024, 1h35
Avec Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell…
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête.
Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet… Tiré de faits réels.
A l'origine, Antoine Raimbault avait commencé à faire des recherches pour un autre projet où il y trouvait le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies.
"Dans mes recherches, je suis tombé sur l’affaire Dalli qui condensait tous ces thèmes et permettait une plongée au cœur des institutions européennes, dont je ne savais quasiment rien, et je tombe rapidement sur José Bové. Il s’est investi personnellement en soutien de Dalli alors que ce dernier était un opposant politique. Bové s’est lancé dans une contre-enquête depuis les coulisses du Parlement. »
"Je commence à réfléchir à un récit qui doit secouer, bousculer le cadre à la manière de José, qui a sa façon bien à lui de faire bouger les lignes. La plupart des thrillers politiques s’intéressent aux intrigues de palais et aux figures de pouvoir. C’est précisément l’inverse qui me fait vibrer, l’incarnation du contre-pouvoir. Ici, le contre-pouvoir, ce sont les parlementaires au cœur même de l'institution", se rappelle le metteur en scène
Une Affaire de principe n’est pas un biopic sur José Bové, Ici c’est d’abord un parlementaire, un eurodéputé un peu dissident. Il ne s’inscrit pas dans une carrière politique au sein d’un parti.
"Ce qui l’intéresse c’est qu’au sommet de l’institution, on respecte la règle de droit. Ce sont sur ces éléments qu’on a construit le personnage. A travers l’incarnation de José, j’ai essayé de filmer l'état de droit, avec cette idée que la démocratie est un sport de combat entre le pouvoir et le contre-pouvoir. Une recherche permanente d'équilibre pour éviter l'abus de pouvoir."
"Qui mieux que Bouli Lanners pour incarner notre Bové de cinéma ? La rencontre entre les deux était capitale. En emmenant Bouli sur le plateau du Larzac, à les voir tous le deux se marrer, j’ai tout de suite su qu’il allait se passer quelque chose » confie Antoine Raimbault.
Le spectateur se laisse facilement prendre par ce thriller politique qui dévoile les combats impitoyables se déroulant avant les votes, sur fond d’alliances et de lobbies. 20 Minutes
Faire un film à suspense dans le contexte des institutions européennes relevait du défi. Avec une équipe d'acteurs formidables (la jeune Céleste Brunnquell d'une rare intensité, Bouli Lanners plus vrai que Bové, et Thomas VDB surprenant dans un personnage maladroit et attachant), une mise en scène parfaitement rythmée portée par une musique efficace et bien dosée, plus une touche d'ironie, Antoine Raimbault, tel un funambule perché entre la réalité et la fiction, réalise une prouesse. Franceinfo Culture
Inspiré d'un scandale lié au lobby du tabac dans l'UE, un film civique éclairant avec des acteurs de choc. Télérama