top of page
GLORIA 2.jpg

Du 14 au 27 Août 2024

GLORIA 1.jpg
noir_progressif.png

GLORIA!
MARGHERITA VICARIO 
Italie, sortie le 12/06/2024, 1h 51

Avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi…

1 Nomination à la Berlinale 2024


Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte…


Tout le monde est aux cent coups. À l'institut Sant'Ignazio, le pape est attendu. Dans cet établissement retiré de Venise, on enseigne la musique à de jeunes orphelines. Pour l'occasion, un concert inédit doit être donné.
Le maître de chapelle n'arrive pas à écrire une note. C'est l'affolement. En désespoir de cause, l'ecclésiastique engage en secret un compositeur chargé de lui fournir une partition.
Pendant ce temps, les jeunes pensionnaires chuchotent, se moquent de leur professeur aux abois. Leur voix est celle des anges. D'un violon, elles tirent des sons divins. Il n'y a pas que les répétitions menées à la baguette.
Les tâches ménagères continuent. Il s'agit de laver le linge, d'étendre les draps dans la cour, de frotter le sol.
L'une d'elles, qui est muette, découvre par hasard un piano-forte dans une pièce condamnée et poussiéreuse. Teresa s'assied devant l'instrument, pose ses doigts sur le clavier.
Une nouvelle vie s'ouvre à elle. Ses camarades ne tardent pas à la rejoindre chaque soir. Ce sera leur secret. Menée par l'émouvante et douce Galatéa Bellugi (repérée dans Chien de la casse), cette curiosité dispense une énergie contagieuse, secoue le genre du film à costumes, multiplie les anachronismes avec une joie non dissimulée.


Proposant un sensoriel voyage dans le temps, ce récit en costumes surprend par sa bande originale détonante et son montage vivifiant. Et bénéficie d’une superbe performance de Galatéa Bellugi (Chien de la casse) qui joue ici en italien et touche au cœur. Première

Un film qui, en dépit de quelques faiblesses et approximations, séduit par sa volonté d’être utile et de galvaniser les jeunes musiciennes d’aujourd’hui, dans une joie communicative. Télérama

Le film déploie une liberté et une énergie vivifiantes, n’hésitant pas à oser les anachronismes musicaux, et nous entraîne dans une sarabande joyeuse et débridée, ne négligeant ni l’humour, ni le soin apporté aux images. La Croix

Volontairement anachronique, Gloria ! qui est une référence assumée à l’œuvre musicale de Vivaldi, décoiffe les spectateurs dans un récit foutraque et militant ! A Voir-à-Lire.com
 

Retour.png
bottom of page