top of page
Ernest et Celestine Le voyage en Charabie 2.jpg
Ernest et Célestine.jpg
noir_progressif.png

ERNEST & CELESTINE :
LE VOYAGE EN CHARABI
E
JULIEN CHHENG & JEAN CHRISTOPHE ROGER
France, sortie le 14/12/2022, 1h19

Avec les voix de Lambert Wilson, Pauline Brunner, Mihel Lerouseau…
A partir de 3 ans


Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours…

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie est la suite d'Ernest et Célestine, sorti en 2012 -entretemps sont sortis une série et une compilation de courts-métrages. Les réalisateurs de cette suite connaissent bien l'univers de l'ours et de la souris puisqu'ils ont travaillé sur la série : "La série nous a permis de connaître en profondeur les personnages et l’univers de Gabrielle Vincent et de nous les approprier, au travers de l’écriture et de la réalisation des épisodes. Comme nous avons appris à bien travailler ensemble, c’était aussi une préparation idéale pour le film."
Pour concevoir le pays d'origine d'Ernest, la Charabie, Jean-Christophe Roger s'est inspiré de ses souvenirs d’un voyage dans le Nord du Pakistan et de la Chine, sur la route de la soie, notamment des vallées Kalash au Nord du Pakistan et de la rivière Gilgit à l’extrême Nord, où l’on voit des maisons accrochées sur les flancs des hautes montagnes.
Bien que la Charabie soit un pays imaginaire, il fallait toutefois ancrer le récit dans un certain réalisme : "Les illustrations de Gabrielle Vincent présentent des descriptions réalistes de la vie quotidienne de cet ours et de cette souris qui habitent dans un petit village français ou belge. Nous ne voulions pas donner au voyage en Charabie un traitement fantastique car le public aurait eu l’impression déroutante d’aboutir dans un autre monde. D’où l’idée de conserver une certaine crédibilité dans les paysages."  Un résultat ravissant pour petits et grands!
Ernest et Celestine : le voyage en Charabie est dessiné "à la main", une technique de plus en plus rare pour les films d'animation. Pour Julien Chheng, cette technique vieillit extrêmement bien, là où l’on perçoit des limitations technologiques dans les films animés en 3D qui datent d’il y a cinq ou dix ans :"L’aspect d’un film dessiné à la main garde son identité artistique, et reste beau quinze ou vingt ans plus tard. Le geste de l’artiste a vraiment un pouvoir magique !"


Embarquez donc pour un savoureux voyage en Charabie, où résonne ce bel hymne à la liberté des individus, ponctué par le timbre gracieux de Pomme pour clôturer cette délicieuse partition. Lebleudumiroir.com

Une ode à la liberté et à l’anticonformisme aussi joyeuse qu’en 2012. Télérama

« Ernest et Célestine » est un joli conte, idéal pour les fêtes de Noël. Cette histoire de fraternité entre deux êtres différents, dont les mondes sont normalement amenés à s'affronter, devrait enchanter les petits et donner du baume au cœur à leurs parents. Abusdeciné.com


 

Retour.png
bottom of page